C’est un carton plein pour l’Empreinte avec le Morbid Fest, qui a eu lieu le 15 avril dernier. Au programme, du métal sous diverses formes, de l’industriel, au death, en passant par le black. Ce ne sont pas moins de 5 groupes qui se sont relayés pour endiabler la salle.
L’ouverture se fait avec Lecks Inc., dont les inspirations musicales puisent largement dans l’industriel, tant musicalement que vocalement. On retrouve pourtant visuellement un mélange entre du cyber et du métal plus orienté death, dont l’harmonie général donne au groupe un esprit unique, quelque peu expérimental. L’ambiance et l’aise sur scène laissent oublier l’absence de public pour un petit set découverte.
Au tour de Blasphemous Creation avec à peine plus de public en démarrage de session. Le changement d’ambiance est radical, bien plus axé sur du Death et surtout du Thrash metal : de bons growls bien présents et des rythmiques très rapides au programme. De quoi se mettre en jambe pour la tête d’affiche de la soirée.
Vient ensuite Hate. L’ambiance sur scène est posée : têtes de morts, cornes, lumières rouges et noires surexploitées, tous les éléments d’un groupe de black sont présents. Musicalement, on est parfaitement dans le thème avec une grosse voix bien grasse et des instru lourdes, mais y vient s’ajouter une petite touche de death qui fait la singularité du groupe, les démarquants de la scène black métal polonaise habituelle.
Pour Belphegor, l’ambiance est posée même avant l’entrée des musiciens sur scène. Les plus avertis auront remarqué l’ambiance religieuse : encens et rituel de mise en place méticuleuse des éléments du décor par le staff technique, sur un fond sonore quasi liturgique. Une fois sur scène, black, death et occulte se côtoient pour un set diabolique bien peaufiné, tant musicalement que visuellement. De quoi mieux comprendre leur qualité de référence dans le milieu.
Tête d’affiche à l’honneur du nom de l’événement, I am Morbid, s’impose comme un pilier du death, faisant redescendre l’ambiance plus sombre des groupes précédents. Composé des mythiques David Vincent et Pete Sandoval de Morbid Angel, le groupe nous renvoie quelques années en arrière avec les plus mythiques morceaux issus de la formation d’origine. La technique, la performance et l’ambiance sont là pour les fans de la première génération venus profiter du moment, mais surtout d’un peu de nostalgie.
Merci à l’Empreinte pour cette date d’enfer ! \m/