Premier concert de K-Pop pour MéloLive et non des moindres, puisqu’il s’agit du de la première date parisienne du genre depuis l’arrêt des tournées pour motif Covid. Ironie d’ailleurs, il s’agit ni plus ni moins des MCND (Music Creates New Dreams), groupe ayant fait ses débuts officiels… début mars 2020 ! Et tout cela à la salle YOYO du Palais de Tokyo, endroit parfait pour promouvoir la musique asiatique.
Dès l’ouverture des portes, on ressent la tension monter. N’ayant même pas encore mis les pieds dans la salle, le balcon est déjà bondé et la foule s’amasse dans la fosse, faisant salle quasi-complète une fois tout le monde entré. Pour les quelques médias présents, ce sera dans les escaliers car impossible d’approcher l’avant de la scène. Le public est déjà chaud et les “lightsticks”, ou « bâtons lumineux” pour les francophones, s’agitent déjà dans les mains des GEMS, nom officiel des fans du groupe. C’est ensuite parti pour une petite mise en jambe par la troupe de danse des locaux de Horizons sur le titre “Movin’” du groupe, qui permet de se chauffer la voix et les jambes.
Rapidement ensuite, une vidéo d’introduction est lancée sur le grand écran en fond de scène, présentant les 5 membres du groupe : Castle J, BIC, Minjae, Huijun et Win. Après cette courte présentation, les protagonistes font leur entrée sur scène sous une volée de cris de joie. Le concert démarre avec des gros titres : “TOP GANG” (leur musique de pré-début), “REASON”, “Crush” et “Bumpin” qui nous permettent de constater les performances chorégraphiques et vocales des membres. Une première pause est faite entre les deux premières musiques, le temps de se présenter de vive voix et de prononcer quelques phrases en français pour l’occasion, puis un second temps de paroles à la fin des deux suivantes, parlant plus de leur expérience de la veille et de l’accueil réservé par les fans au pied de la tour eiffel où ils avaient alors déjà dansé avec eux.
S’en suivent “Beautiful”, “Cat Waltz” et “Louder”, où le groupe interagit beaucoup avec le public avec bonne humeur et légèreté, puis un nouveau temps de paroles autour de quelques anecdotes du groupe. Après cette brève pause, le groupe quitte ses musiques pour une reprise chorégraphique de “Man on the Moon” par Alan Walker et Benjamin Ingrosso,puis une reprise vocal de “Shivers” version Ed Sheeran, Jessi et Sun Mi à laquelle les fans sont conviés à participer avec l’affichage des paroles sur grand écran en fond de scène.
Place ensuite à une pause ludique sur grand écran, où les membres concourent pour élire le roi de la promotion sur un ton humoristique, le temps d’un changement de tenue.
La performance se poursuit avec trois nouvelles chansons, “Spring”, “Stereotypes” et “Play Pungak”, avant que les membres reprennent les micros pour parler de la vidéo du concours, faire des pronostics et nous faire le show de leur talent individuel et de leurs charmes.
Une nouvelle dose d’énergie nous est offrete sur “Nanana” puis, le quintet tire au sort et répond à quelques questions qui ont été posées par le public, avant de continuer sur « H.B.C », « Galaxy » et « Breathe ».
Nouvelle projection d’une vidéo mettant en scène nos chers artistes en plein jeu de mime, ces derniers devant trouver le titre de chanson d’autres formations par une simple explication des pas de danses. Le public apprécie de pouvoir écouter quelques passages de musiques très connues du monde de la k-pop et découvre ensuite le nom du gagnant du titre de roi de la promotion.
Fini la pause détente, le concert reprend de plus belle sur un “Ice Age” faisant trembler les murs de la salle, s’enchaîne sur le nouveau titre “Juice” qui l’on découvre en avant-première, suivi d’un “Movin’”, dans une ambiance électrique. La fin semble annoncée avec “Outro ; MCND” et “Not Over” lorsque les membres quittent la scène.
A la grande surprise de tous, ce ne sont pas les MCND qui reviennent sur scène, mais la troupe Impact composée de 5 jeunes femmes, ayant tout récemment remporté le concours de danse de cover des MCND qui viennent nous interpréter un “Ice Age” entourées voir même accompagnées par les MCND eux-même, qui leur offre d’ailleurs un album pour les remercier de leur performances.
La soirée se clôture sur un “Hey You” accompagné d’un lancé d’avions en papier dans le public, et sur demande de ce dernier, “Ice Age” parachève le concert par une note énergique et un public comblé.
Au bout du compte, les MCND ont reçu un accueil plus que positif de la part du public parisien pour leur première tournée Européenne. Le manque d’expérience de la scène est assez peu perceptible ou du moins se fait assez peu ressentir compte tenu de la cohésion qui semble régner entre les membres et du soin apporté à leur performance. Tout au long du concert, les échanges entre les membres et les GEMS sont forts, la bonne humeur et la joie sont communicatives par les deux partis qui se nourrissent de l’énergie dégagée.
Horizons :