Johnny Montreuil
Pour ouvrir devant un groupe comme Les Wampas quoi de mieux qu’un groupe naviguant entre rockab, punk et chanson française. Sur scène on trouve les classiques guitares et batterie (on notera que le batteur joue debout, ce n’est pas courant), pour le bas du spectre on prend direct de la contrebasse dans la fasse et pour rehausser le tout l’harmonica intervient. Sur scène ça rend forcément visuellement, c’est original et ça rappelle un temps que les moins de 40 ans n’ont pas connu tout en proposant une version un peu plus moderne de l’exercice. Du côté du public c’est déjà chaud, l’accueil est très positif, le contrat est rempli pour Johnny Montreuil.
Les Wampas
J’avais déjà vu le groupe en 2019 juste avant les débuts de la pandémie. C’était à l’Elysée Montmartre et le groupe avait livré une prestation très rock n roll, mais finalement assez sage. Autant le dire clairement, au Forum c’est un tout autre groupe que j’ai devant moi. Pourtant ce sont les mêmes visages, mais l’ambiance n’est pas du tout la même et c’est principalement à Didier Wampas que nous le devons. Le monsieur paraît survolté et incontrôlable. Il passera presque autant de temps dans le public (enfin plutôt dessus) que sur scène. Il fera même une incursion sur une chaise, il se pendra à la poutre métallique centrale de la salle, décrochera une photo des murs etc… Sur scène aussi il se passe des choses, on fait monter un enfant du public (avec casque anti-bruit, bravo à la prévoyance du papa parce que ça joue pas mal fort) avec « Ce Soir C’est Noel », un grand nombre de jeunes filles monteront sur scène pour porter Didier à bout de bras sur le titre « Petite Fille ». En parlant de fille, on en aura une qui passera un moment à monter sur scène pour sauter dans le public, les punks sont partout, sur scène et dans le public et l’ambiance est méga festive et doucereusement bordélique. Autre moment amusant, lorsque qu’à plusieurs reprise Didier récupère le chapeau d’un gars du premier rang et qui s’amuse à chanter une partie de ses morceaux en imitant Charles Trenet. De leur côté, les roadies sont surbookés, on récupère une guitare que le public rend respectueusement après un bain de foule, on guide le câble du micro, parti dans le public avec son chanteur, on aide les musiciens qui seront presque tous allés en vadrouille sur les gens, à remonter sur scène sans accident. On ne connaît pas leur salaire, mais il n’est pas volé !
Bref, ce soir j’ai l’impression d’avoir eu un vrai show à la Wampas, avec les débordements punks qu’on en attend, la bonne humeur rigolarde qui va avec et la nonchalance du No Futur à l’ancienne. Didier Wampas a aujourd’hui 60 ans, quand on voit l’énergie qu’il développe lors de ce concert, on espère en avoir autant sous le pied au même âge ! On ne sait pas ce qu’il prend, mais on veut la même chose !!!
Set List :
Sauver le monde
L’aquarium tactile
Les Chinois vont sur la lune
C’est l’amour
C’est politique
Comme un punk en hiver
Punk ouvrier (Didier Wampas song)
Joëlle
Manu Chao (NDR : titre sifflé pendant tout le traitement des photos de manière compulsive)
Tournesol
Rising
Leonie
Les bottes rouges
L’autoroute des gros porcs
Jenny
Yeah Yeah
Roy
Ce soir c’est Noël
Petite fille
Les Wampas sont la preuve que Dieu existe
C’est juste une petite voix
Rappels :
Comme une vomissure triangulaire
Rimini
Oï
For the Rock
Vassago
Les Wampas : https://wampas.com
Johnny Montreuil : https://johnnymontreuil.com
Le Forum : http://www.leforum-vaureal.fr