Tu as reçu des cartes cadeaux et tu ne sais pas quel album acheter ? Tu es nostalgique des albums Rap des années 1995 – 2000 ? Tu es fan de Pop culture ? En cas de réponse positive, cette chronique t’est dédiée !
En novembre 2024, Yoshi di Original a sorti son sixième album, Deepa. La première écoute m’a replongé dans l’ambiance des années 2000. Elle était belle cette période où chaque semaine un nouveau banger sortait dans les bacs, où nous avions un doctorat en réparation de cassette audio et nous restions focalisés sur un morceau pendant plusieurs journées pour en décortiquer toutes les punchlines, références et subtilités qui le composaient ! Bref, je suis resté bloqué sur l’album Deepa pendant quelques semaines avant de rédiger cette chronique.
Avant de rentrer dans le contenu, regardons la pochette : Les illustrations de l’artiste Ozer pour la pochette et pour l’arrière du vinyle sont juste sublimes.
Recto : Une maison, animée de jour comme de nuit. Verso : Un homme absorbé par ses loisirs, ses passions, ses souvenirs, ses réflexions et ses doutes. Nous imaginons facilement entre les quatre murs de son appartement (*) le MC aux 22 ans de carrière réfléchir aux textes qu’il va poser sur les instrus de Linkrust , Senbeï , Al-Tarba, Misère Record, Mani Deïz, Greenfinch, Mr. Ours , Faya Braz.
14 titres sont présents sur la galette. Yoshi Di Original fait du Rap que l’on ressent (*). Il fait aussi du Rap qui prend position. L’album est assez introspectif : sujets sérieux, contenu télévisé idiot, avis sur des hommes politiques, clins d’œil Pop culture, vieilles habitudes et développement personnel se succèdent dans ce sixième album. Tout cela bien évidemment avec des touches d’humour minutieusement disséminées pour atténuer les paroles incisives à propos de l’état du monde actuel. L’ambiance générale est aussi captivante. Les premiers morceaux sont un appel à réfléchir et se réveiller. Les derniers donnent envie de danser et de chanter HOHOHOHO (*) (Le Bon Rhum de Binks) !
(*) Bribes de paroles présentes dans l’album.
Tracklist
01 – Bavure
02 – Songe d’une nuit de fin d’été
03 – Scroll
04 – Vipères au loin
05 – Idiocratie
06 – Chargé de prods
07 – Joyeuse mise à mort
08 – Hi-Grade piff (Feat CW Jones)
09 – Chasseur d’déprime
10 – Deepa (Feat CW Jones)
11 – Better must come
12 – Le rêve d’Adolf
13 – Brook
14 – Don’t you worry (Feat Al’Tarba)
Note: 5/5 ==> L’album parfait pour commencer le début d’année. Au bout de 40 écoutes j’ai juste envie de tout déchirer en 2025 et hurler HIP HOP MOMO ! J’ai particulièrement aimé les chansons Songe d’une nuit de fin d’été, Chargé de prods et Brook.