L’artiste italien Marco Mengoni nous donne rendez-vous ce soir à la Salle Pleyel lors de sa tournée Live in Europe 2025. Deux heures de show spectaculaire ! Un rendez-vous unique pour les fans de cette icône LGBTQI+ de la chanson italienne. Un concert sold-out.

DAPHNE BRIXTON
Daphne Brixton ouvre la soirée pendant 30 minutes. Seule sur scène accompagnée de sa guitare, elle livre des chansons en acoustique d’un style Folk. Elle dit que ses chansons racontent ses déboires amoureux car elle ne prend jamais les bonnes décisions. Elle a, par exemple, un titre qui s’appelle I Love to Make Boys Cry. La soirée commence en douceur.

MARCO MENGONI
Faut-il présenter ce grand artiste italien qui affiche sold-out partout où il va ? Marco Mengoni a une carrière de plus de quinze ans alors qu’il n’a seulement trente-six ans ! Son concert ce soir ressemble à un film car il y a une forte présence d’interludes vidéos durant les deux heures de show. Marco n’est pas seul sur scène : pas moins de 9 personnes l’accompagnent (4 choristes et 5 musicien·ne·s). Le dresscode sur scène est noir et blanc. Le seul qui s’autorise plus de paillettes et de couleurs est le chanteur. Il changera de tenues à plusieurs reprises ce soir, pour le plus grand bonheur de ses fans. Des vêtements transparents et mettant en avant sa musculature d’athlète. La soirée commence sur le titre Ti ho voluto be veramente. De sublimes paysages passent sur l’écran mettant en avant la même direction artistique que son dernier (triple) album Materia. Ah oui, ai-je oublié de préciser que tout le concert dans la capitale française est retransmis en direct sur Amazon Prime pour les personnes qui n’ont pas pu faire le déplacement ? Cela rend le show unique et indélébile.

Les six premiers titres de la setlist sont étonnamment des ballades. Drôle de début de soirée mais tout aussi efficace car la suite est encore plus appréciable. Ces premières chansons montrent les capacités vocales irrésistibles du chanteur, notamment sur Guerriero et Sai che. Ses notes dans les aiguës sont d’une justesse surprenante. L’artiste salue le public en italien et en français. Bien qu’une grande partie du public parle italien, Marco fait l’effort de sortir quelques mots dans la langue de Molière. Le rythme s’accélère sur la partie suivante : les tubes de l’artiste s’enchaînent. Je note No stress et Muhammad Ali qui sont excellents. Les fans connaissent les paroles par cœur, c’est beau à entendre. No stress fait lever le public [la configuration est principalement places assises ce soir]. Tout d’un coup, le show prend une autre ampleur. Marco danse à plusieurs reprises montrant des pas de danses sensuels qui ne manqueront pas de rendre hystériques les plus grand(e)s fans. La température augmente à la fin du titre car une vidéo de plusieurs individus dont Marco, torses nus et se caressant les un·e·s les autres, apparaît. Voglio a une dimension Pop-Rock. Décidément, il est doué dans tous les genres musicaux. Pendant Cambia un uomo, toute la salle est éclairée. Cela permet à l’artiste de voir les visages de ses fans. La version live avec guitare et batterie donne une autre dimension à la version studio.

Le point culminant du concert arrive… Il s’agit de ses plus belles chansons interprétées une par une. Tout d’abord Hola (connue surtout pour la version duo avec Tom Walker mi-anglais mi-italien). Les deux milles personnes chantent le refrain aussi fort que l’artiste. Une chanson bouleversante qui n’est pas la seule prévue dans la setlist. En effet, la suivante est peut-être son plus gros succès de sa carrière : Due vite. En 2022, le jeune italien participe et remporte le prestigieux Festival di Sanremo. Un concours musical célébrant la chanson italienne et rassemblant les plus grand·e·s artistes nationaux. Sa victoire lui permet également de participer à l’Eurovision la même année. Il laissera des étoiles plein les yeux aux fans. Ce soir, c’est avec émotion que la chanson est reprise. Impossible de s’en lasser. Sa plus belle chanson a le droit à une standing ovation ! Le plus beau moment de la soirée.

L’artiste se pose pour raconter des anecdotes. On apprend qu’il a étudié cinq ans le français à l’école mais qu’il a tout oublié depuis [en vrai il parle bien français et se sous-estime en disant cela]. Marco prend le temps de lire les pancartes des fans qui se situent dans la fosse mais également dans les gradins. Il en plaisante parfois. Ce beau moment de partage est sacré, touchant. Des fans lui offrent même des fleurs ainsi que des cadeaux. Le prochain titre est également un classique de son répertoire : L’essenziale. Pour l’occasion, un couplet et un refrain est chanté a cappella ! Des frissons ! Ce titre a également gagné le Festival di Sanremo (et participé à l’Eurovision) ! Cette fois en 2013. Les musicien(ne)s le rejoignent sur ce sublime titre. Marco, lui, s’assoit sur le bord de la scène, tout près de la fosse. De sublimes animations montrant des nuages et des éclairs accompagnent la chanson Un fiore contro il diluvio.

Elodie n’est pas là ce soir. Cela n’empêche pas à Marco Mengoni de chanter la chanson qu’il et elle ont faite en duo : Pazza musica. A partir de ce titre, toutes les personnes dans le public resteront debout. Autre moment fort de la soirée (pas émotionnel cette fois) est Ma stasera. Une de ses meilleures chansons selon moi. Elle reste en tête facilement et nous fait danser. La Salle Pleyel devient un gros dancefloor. Io ti aspetto confirme cela car c’est son titre le plus EDM. On se croirait à la plage en plein été. Après un long moment d’applaudissements, le concert se finit avec un générique de fin sur écran. Les artistes restent sur scène pour remercier le public et toute l’équipe qui a contribué à cette tournée. Marco Mengoni porte un drapeau LGBTQI+ sur son épaule et délivre un message de paix en même temps sur l’écran. Légendaire !

Setlist :
01. Ti ho voluto bene veramente
02. Guerriero
03. Sai che
04. La valle dei re / Black Hole Sun
05. Non me ne accorgo
06. Tutti hanno paura
07. No stress
08. Voglio
09. Muhammad Ali
10. Fuoco di paglia
11. Cambia un uomo
12. Coming Home
13. Hola
14. Due vite
15. In un giorno qualunque
16. L’essenziale / Ordinary World
17. Mi fidero
18. Un fiore contro il diluvio
19. Incenso
20. Mandare tutto all’aria
21. Pazza musica
22. Starlight (The Supermen Lovers cover)
23. Ma stasera
24. Io ti aspetto

Je remercie Live Nation pour l’invitation et la Salle Pleyel pour son accueil.

DERNIÈReS PUBLICATIONS