L’artiste britannique Calum Scott nous donne rendez-vous ce soir à la Salle Pleyel lors de sa tournée européenne The Avenoir Tour. 1h30 de montagnes russes émotionnelles : des larmes, du rire, de la danse, du rire, de la joie, de la nostalgie et de la tristesse. Un concert de très haute qualité.

LUSAINT
Lusaint, une des révélations de 2024 venant du Royaume-Uni, a commencé la soirée en beauté. L’artiste est accompagné sur scène d’un guitariste. Le concert est unplugged, c’est-à-dire jouer en acoustique. Cela met encore plus en valeur la sublime voix de l’artiste. Je parle de révélation car j’ai eu la chance de pouvoir assister à son tout premier concert en France il y a un an et demi. Depuis, l’artiste a fait un beau bout de chemin. Le public ce soir est réceptif et chante fort dès le troisième titre Crazy. Lusaint informe que ce n’est pas la première fois qu’elle chante dans cette salle prestigieuse car l’année dernière, elle avait ouvert pour Chris Isaak. La chanteuse interprète des covers mais également des chansons de son propre répertoire dont son tout premier single Dark Horse et ses plus grands succès Fool For You et Sweet Tooth. Une surprise nous attend avant la fin de son concert : Calum Scott monte sur scène avec un joli bouquet de fleurs. Il en faudra pas moins pour émouvoir Lusaint. Calum la remercie d’avoir répondu favorablement à son invitation d’être sa support act sur toute la tournée Avenoir. La reprise de Feeling Good donnera les premiers frissons de la soirée.

Setlist de Lusaint :
01. Neon Light
02. Fool For You
03. Crazy (Gnarls Barkley cover)
04. Wicked Game (Chris Isaak cover)
05. Dark Horse
06. [titre inconnu]
07. Feeling Good (Nina Simone cover)
08. Sweet Tooth
09. Remember Me

CALUM SCOTT
Calum Scott fait sensation dès les premières secondes sur scène. Sa voix singulière et angélique est un pur plaisir pour les oreilles. Il est accompagné de cinq musicien·e·s. Ensemble, ils et elles vont jouer la plupart des chansons de son dernier album intitulé Avenoir. L’artiste rayonne dans sa tenue de paillettes. Niveau scénographie, on a régulièrement des lumières tamisées ainsi que de beaux rideaux. Le chanteur nous souhaite la bienvenue à son concert et annonce direct la couleur (de ce qu’il nous attend) : un rollercoaster émotionnel. Il y a rien de mieux que d’entendre des chansons 100% en live, avoir de vrai·e·s musicien·ne·s.

Après l’excellent Roots, c’est au tour de At Your Worst d’enflammer le public. D’ailleurs, c’est la première fois de la soirée où on aperçoit Calum donner des pas de danse. Le public en devient hystérique. Son premier single original arrive pour notre plus grand bonheur. Il s’agit de Rhythm Inside, sortie en 2018. Effectivement, Calum n’a pas oublié les fans de la première minute en intégrant quatre titres de son premier album à succès Only Human. Ce dernier contient également la chanson bouleversante No Matter What où Calum raconte son coming out gay auprès de sa famille. A cette occasion, une centaine de bougies est ajouté sur scène pour un partage avec les fans encore plus sensationnel ainsi qu’une violoniste. Le chanteur britannique annonce qu’il est temps de passer au moment de la setlist qu’il nomme The Crying Corner : un florilège de ballades émouvantes. No Matter What est déchirante et personnelle : Calum confie à quel point ça a été difficile de se trouver soi-même (en terme de sexualité) et d’apprendre à s’aimer.

On apprend pendant le show que chacun de ses albums met un thème en avant : le premier Only Human parle de sexualité, le second Bridges parle de santé mentale et enfin le troisième Avenoir parle de son futur, l’envie d’avoir un enfant. Il en plaisante car il parle de son bébé alors qu’il n’en a pas encore. Ce projet de vie est évoqué sur la chanson suivante : Mad.

La musique de Calum Scott, ce n’est pas que des ballades. c’est aussi des titres Electro Pop en collaboration avec des grands DJs : Lost Frequencies et Jax Jones. L’artiste invite le public à se lever pour danser sur cette partie Electro Rock en live. Le mashup entre Where Are You Now et Numb est fantastique.

Calum Scott a versé quelques larmes à la fin du single Biblical. Emu par la réaction du public et la standing ovation, il en perd ses mots. Il finit par remercier toutes les personnes qui se sont déplacées.

Deux invitées offrent des duos remarquables. La première est Alexandra Marshall sur le titre One More Drink. Calum dit qu’il n’avait jamais osé faire une chanson dans ce genre musical jusqu’à maintenant : la Country. La seconde invitée est très appréciée (j’espérais qu’elle vienne) : Barbara Pravi. En 2018, lors de mon premier concert de Calum Scott, Barbara Pravi faisait sa première partie. J’assistais à la naissance de cette sublime amitié. C’est le moment d’entendre chanter en français les deux artistes sur You Are the Reason. Quel moment intense !

Le show se termine par la chanson qui l’a révélé au public dans le monde entier : la cover de Robyn Dancing On My Own. Il ne fallait rien de plus pour nous achever. Un piano-voix qui nous laisse sans mots. Incroyable !

Setlist de Calum Scott :
01. Avenoir
02. God Knows
03. Roots
04. At Your Worst
05. What I Miss Most
06. Rhythm Inside
07. No Matter What
08. Gone
09. Mad
10. I Wanna Dance With Somebody (Who Loves Me) (Whitney Houston cover)
11. Peripheral Vision
12. Unsteady
13. Where Are You Now / Numb (Linkin Park cover)
14. Whistle
15. One More Drink (en duo avec Alexandra Marshall)
16. Biblical
17. Die For You
18. Lighthouse
19. You Are the Reason (en duo avec Barbara Pravi)
20. Dancing On My Own (Robyn cover)

Textes : Christopher Magis
Photographies : Steph Vanou

Je remercie AEG Presents France pour les invitations et la Salle Pleyel pour son accueil.

DERNIÈReS PUBLICATIONS