Samedi 1er novembre, Paris. Les fans d’Emma avaient rendez-vous à l’Alhambra pour un moment très attendu : le premier concert solo de la jeune artiste révélée lors de la saison 12 de la Star Academy. Après avoir participé à la tournée du programme, Emma a dévoilé en septembre dernier un EP de sept titres — un projet déjà bien connu du public présent ce soir-là.
CORALIE FISCHER
Avant son entrée sur scène, Coralie Fischer assurait la première partie. Seule au piano, devant le grand rideau rouge de l’Alhambra, elle a su captiver la salle avec ses compositions originales (Trop beau pour être vrai, Deuxième option…) et ses reprises (Ta meilleure amie de Lorie, Ma faute de Marine), et Les filles, les meufs de Marguerite — cette dernière étant d’ailleurs présente dans la salle. Parmi les spectateurs, plusieurs anciens star académiciens étaient également venus soutenir Emma, notamment Ebony, Maïa et Thomas.
Dans une ambiance déjà électrique, Coralie a invité le public à participer à une animation originale : un dé géant permettant de choisir les reprises de la soirée parmi différents artistes et chansons. Une manière ludique de chauffer une salle déjà conquise.
EMMA
Un concert rose et pailleté
Le ton de la soirée avait été donné à l’avance sur les réseaux sociaux d’Emma : dress code rose et paillettes. Mission accomplie pour une grande partie du public, qui avait joué le jeu à fond. Rien d’étonnant quand on sait que l’un des titres de la chanteuse se nomme Barbie.
Sous un tonnerre d’applaudissements, Emma a fait une entrée remarquée, vêtue d’une robe rose pâle ornée de papillons assortis. Dès les premières notes de Tout passe, le public reprend en chœur les paroles. Tous les titres de l’EP sont accueillis avec enthousiasme, portés par une salle qui connaît les paroles par cœur.
Proximité avec le public et belle surprise sur scène
L’un des moments forts de la soirée survient lors de Bonne année, quand Emma descend dans la fosse pour chanter au milieu de ses fans — ceux qui la soutiennent depuis ses débuts à la Star Academy. Dans cette atmosphère chaleureuse, l’artiste en profite pour offrir des places pour son concert au Trianon, aux spectateurs les plus inspirés par le dress code. Face aux tenues rivalisant de créativité, le choix n’a pas été simple.
La surprise du concert arrive un peu plus tard : Masseo, ancien camarade d’Emma au château, la rejoint sur scène. Ensemble, ils interprètent une chanson écrite pendant leur aventure commune, restée inachevée jusqu’à ce soir. Le public découvre enfin ce morceau, désormais complet, intitulé M’en aller. Un moment émouvant, salué par une longue ovation.
Un imprévu s’invite
Entre titres Pop enjoués et parenthèses acoustiques, Emma livre une prestation pleine d’énergie et de sincérité. Pétillante et généreuse, elle communique sa joie d’être sur scène, entraînant même les accompagnants les plus réservés à danser. Le concert se veut lumineux, coloré et rafraîchissant, à l’image de la personnalité de la chanteuse.
Un incident viendra toutefois marquer cette première date : une alarme incendie retentit à quelques chansons de la fin. Après plusieurs minutes d’attente et un peu de confusion tant côté artistes que public, les musiciens annoncent une reprise prochaine du concert. Fidèle à elle-même, Emma revient finalement sur scène dans une nouvelle tenue, souriante et plus déterminée que jamais. Un retour salué par le public et preuve d’un grand professionnalisme.
Avec ce premier concert solo réussi, Emma confirme son statut d’artiste prometteuse et attachante.
Prochain rendez-vous : le Trianon, à Paris, le 20 novembre 2026.
Setlist :
Tout passe
Barbie
Gimme! Gimme! Gimme! (Abba)
Vie d’artiste (La Sarra)
Bonne année
M’en aller
Aujourd’hui c’est demain
Pourquoi tu restes
L’amour reste
Le tour de la terre
Survivor (Destiny’s Child)
Pas besoin de toi
Un grand merci à Veryshow pour l’accréditation et à l’Alhambra pour l’accueil.




