Ce dimanche, en ce troisième et dernier jour, la météo est menaçante mais plus clémente que la veille et la foule toujours au rendez-vous pour profiter de ces moments de partage jusqu’à la fin. La Fête de l Humanité aura accueilli cette année près de 610 000 personnes sur les 3 jours !
LA HAINE – JUSQU’ICI RIEN N’A CHANGE [photos : Quentinprod]
La troupe de La Haine – Jusqu’ici rien n’a changé, spectacle mis en scène par Mathieu Kassovitz et Serge Denoncourt, nous a présenté une version réinventée du film culte de Mathieu Kassovitz sorti en 1995, un spectacle mêlant des extraite du film et des performances de théâtre, danse et Rap avec par exemple Chico et les Gypsies, Benjamin Epps ou Médine en invités.
A.A. SARL
A.A. SARL, lauréat du Grand Zebrock, dispositif d’accompagnement d’artistes émergents, seul en scène avec une scénographie sobre nous a fait entrer dans sa société, son univers nostalgique entre Pop et Hip-hop.
ADELE CASTILLON
Attendue par un public nombreux, Adèle Castillon va embarquer la foule avec ses morceaux aux textes intimistes et aux sonorités Electro Pop. Ce concert marque la fin de sa tournée où elle aura notamment porté les titres de son dernier l’album Crèvecœur, sorti en février dernier. Un joli moment de communion avec la reprise de Désenchantée de Mylène Farmer en chœur avec toute la foule.
SAINT GRAAL [photos : Quentinprod]
Saint Graal propose sa Pop romantique aux rythmes Electro qui va faire bouger le public qui ne va pas se priver de danser et sauter en reprenant les paroles.
GIMS
Caché derrière ses lunettes et accompagné de danseuses, Gims va ambiancer la foule très compacte sur ses tubes les plus connus , en alternant des morceaux récents et des classiques attendus du public. Il réservera une surprise à son public en invitant la Mano 1.9 pour encore plus d’ambiance.
TOUT EN COMMUN
C’est avec Tout en Commun, , que la Fête se termine. Et ce sera aussi le dernier concert de la tournée de cette formation qui regroupe les Ogres de Barback et La Rue Kétanou. Avec cette tournée en commun donc et un album live sorti en juin dernier, ils revisitent leurs classiques de chanson française réaliste et engagée. Ce sont neuf artistes qui ont pris joyeusement pris possession de la scène en ce début de soirée, chaque membre jouant de plusieurs instruments et chantant à tour de rôle,
On les voit très complices et le public reprend en chœur avec eux des morceaux comme Accordéon pour les cons des Ogres ou Les hommes que j’aime de La Rue Kétanou. Un vrai moment festif, de partage et de générosité. A l’image du week-end ! Rien de mieux pour clôturer parfaitement la Fête de l’Humanité !
Nous aurions aussi pu parler des débats sous l’Agora, du village du monde ou de bien d’autres endroits de la Fête de l’Humanité mais un week-end n’y suffit pas pour tout découvrir. Alors pour remédier à cela on se donne rendez-vous les 11, 12 et 13 septembre 2026 pour la 91ème édition.
Nous remercions les équipes, les bâtisseurs, les militants, les bénévoles pour leur accueil toujours bienveillant.