Retour à la Fête de l Humanité avec en ce samedi un temps gris et pluvieux qui n a pas du tout découragé les gens car dès le matin, la Fête annonce complet ! Une première depuis l installation à Brétigny! Et effectivement, circuler dans les allées ne va pas être aisé par moment que ce soit devant les stands politiques où sont organisés des débats ou devant les scènes. Mais la bonne humeur sera toujours de mise.

DYNAMITE SHAKERS
En ce début d’après midi, les Dynamite Shakers vont lancer les hostilités avec leur Rock n roll intense et entraînant. Après avoir sorti Don’t Be Boring, leur premier album en 2024. fait la première partie de SUM 41, les voici sur sur la scène Joséphine Baker et leur jeu de scène habité ainsi que leurs riffs énergiques vont conquérir le public.

YOUSSOU NDOUR
C’est la quatrième fois que Youssou N’Dour se produit à la Fête, la première étant en 1989. Après plus de 45 ans de carrière, l’icône mondiale de la musique africaine a sorti en album en avril dernier Eclairer le monde et va, en toute simplicité, accompagné de son orchestre, le Super Étoile de Dakar, faire résonner sa musique sur la Scène Angela Davis avec bien entendu le célèbre  7 Seconds  présent dans la setlist.

MATHILDE
Mathilde, avec une voix puissante, nous offre une magnifique prestation (chansignée) intense, engagée et pleine d’émotions devant une foule immense.

SAIAN SUPA CELEBRATION [photos : QuentinProd]
Pour célébrer leurs 25 ans de carrière le Saian supa crew désormais appelé le Sian supa celebration (reformé récemment avec quatre des anciens membres du groupe) revient sur les scènes. Ils vont faire danser la scène Angela Davis avec leurs classique Rap dont  bien entendu le célèbre Angela sorti en 1999 et attendu de tous.

TRACY DE SA AND THE DEFENDERS
La charismatique rappeuse Tracy de Sa avec le groupe Shaolin temples defenders vont enflammer la scène et le public malgré la météo maussade .Avec un son lourd et le flow des 2 chanteurs qui se répondent, leur groove explosif mêlant Rap, Soul, Rock et Electro a mis tout le monde d’accord.

POGO CAR CRASH CONTROL [photos : QuentinProd]
Le Rock brut et intense entre Metal, Punk et Grunge des Pogo Car Crash Control va retourner la scène Joséphine Baker sous le soleil couchant. Ils défendent leur nouvel album  Negative Skills avec cette fois-ci des titres en anglais mais joueront aussi d’anciens titres. Circle pits, walls of death et slams seront au menu de ce soir !

EDDY DE PRETTO
En ce samedi soir, la Fête a vibré aux rythmes envoûtants du Crash Cœur Tour d’Eddy de Pretto. Pour son deuxième passage, devant une fosse blindée de monde, il a embarqué le public avec une magnifique scénographie mêlant  musique et visuels sur écran.

PATTI SMITH QUARTET
Dernier passage en 2012, ce sont donc les retrouvailles avec la Fête et cette fois-ci en quartet, avec son fils à la guitare. Elle commence son set par un des titres les plus connus People have the power, puis lit un Poème d’Allen Ginsberg  en hommage à Gaza et va ensuite revisiter son répertoire Punk Rock avec quelques reprises reprise des Smashing Pumpkins et Bob Dylan. Un moment suspendu dans le temps devant une immense foule, de tous âges, qui l’écoute avec passion et émotion, sous la pluie.

Après ces moments riches en émotion, il est temps de se reposer pour mieux revenir le lendemain pour le dernier jour.

DERNIÈReS PUBLICATIONS