En cette fin d’été, direction les Pierres Dorées, et le sublime village de Charnay en Beaujolais pour assister à la onzième édition des Vendanges Musicales !

Avant de revenir sur cette première soirée, il est nécessaire de vous présenter rapidement le festival. Les Vendanges Musicales est un projet un peu fou, né dans la tête de quelques amis, de créer un festival de musique, alliant artistes confirmés et jeunes talents locaux, et ce en plein cœur du beaujolais, dans un village de 1000 habitants. Profitant d’un cadre sublime et d’une programmation de qualité, le festival s’est fait une renommée, et est devenu l’un des événements incontournables de la région lyonnaise !

JEANNE BONJOUR
L’honneur d’ouvrir cette 11ème édition du festival est revenu à Jeanne Bonjour. La chanteuse d’origine rennaise est animée d’une folle énergie et d’une créativité débordante ! Avec ses airs angéliques, sa voix pure et ses textes engagés, elle a fait forte impression en ouverture du festival en proposant un savant mélange entre Pop et Électro ! On retiendra notamment sa magnifique reprise de Creep de Radiohead mais aussi ses textes sur le harcèlement de rue !

EMMA PETERS
C’est maintenant au tour d’Emma Peters de faire son entrée sur la scène des Vendanges. L’artiste, originaire du nord de la France, a notamment été révélée par les victoires de la Musique en 2023, en étant nommée dans la catégorie « révélation féminine ». Accompagnée par ses musiciens, elle nous aura fait profiter de sa voix envoûtante et de ses sublimes textes. Elle aura notamment interprété sa reprise de Lartist, Clandestina, morceau qui l’a fait connaître sur les réseaux sociaux…

Une magnifique découverte !

LAURENT VOULZY
Pour clôturer cette première soirée, c’est au tour de Laurent Voulzy de monter sur scène. Véritable légende de la chanson française, tout le monde connaît au moins l’une de ses chansons, tant son répertoire est riche ! Après avoir fait le tour des églises et des cathédrales, il revient pour la tournée des festivals à un format plus classique, toujours accompagné par ses musiciens. A 76 ans, le chanteur a toujours la pêche et il aura livré un excellent concert. Devant un public acquis à sa cause, il aura joué ses plus grands titres, comme Rockollection, Belle-Île-en-Mer Marie-Galante et Le Soleil donne que le public n’hésitera pas à reprendre en chœur.

Un concert tout en douceur pour clôturer cette première soirée !

Cette première journée, bien que non sold out, a tenu toutes ses promesses. Avec une organisation qui a fait ses preuves, mais avec quelques améliorations par rapport à l’an passé, des prestations de qualité, auront permis au public de passer une excellente soirée. On se retrouve très vite pour la suite du festival…

Un grand merci à Catherine ainsi qu’à toute son équipe pour l’accréditation et à l’ensemble des bénévoles pour cette première journée.

DERNIÈReS PUBLICATIONS