Nous voilà de retour dans le village de Trelins pour assister à la dernière journée du Foreztival ! En ce troisième jour, place à une programmation plus généraliste…
DOWDELIN
L’honneur d’ouvrir cette dernière journée est revenu à Dowdelin. Le quartet lyonnais prend un chemin entre langues créole, anglaise et française, porté par des percussions caribéennes et des audaces Jazz-Electro-Soul. Emmené par David Kiledjian (alias Dawatile), producteur et compositeur multi-instrumentiste et Olivya, chanteuse lyonnaise d’origine martiniquaise, le groupe est venu présenter son dernier album Tchembé ! Une entrée tout en douceur pour démarrer cette journée, avec notamment quelques reprises dont Smells Like Teen Spirit de Nirvana où l’excellent I Like to Move It, qui en version caribéenne, aura enflammé le public !
CARBONNE
C’est maintenant au tour de Carbonne de faire son entrée sur scène. Le rappeur montpelliérain, accompagné par ses musiciens, aura notamment interprété son titre Imagine, tube de l’été dernier, qui a dépassé la centaine de millions d’écoutes sur les plateformes de streaming. Naviguant entre ses tubes, il jouera également son tout dernier single Falbala, que le public connaît déjà par cœur !
ADELE CASTILLON
Place à l’une des artistes les plus programmées dans les festivals cet été, avec Adèle Castillon. La chanteuse, que certains ont connue sur YouTube ou au sein du duo Videoclub, tourne maintenant en solo. Avec Crèvecœur, nouvel EP en deux volets – le 1ersorti en septembre 2024, le second en février 2025 – sur lequel figurent des featuring d’artistes tels que Louane ou Gazo. Nommée aux Victoires de la Musique 2024 dans la catégorie « Révélation féminine », elle évoque ses peurs, ses angoisses, mais aussi ses déceptions. Une artiste authentique, proche de son public, et qui aura livré une excellente prestation, en reprenant certains de ses morceaux phares comme Impala ou Gabrielle…
SOFIANE PAMART
Après avoir immortalisé une demande en mariage, nous prenons la direction de la scène principale pour assister à la performance de Sofiane Pamart ! Le pianiste mélange avec brio l’élégance de la musique classique, l’univers de la mode et les codes du Rap. C’est l’un des 5 artistes classiques les plus streamés au monde en 2024 ! Connu sous le surnom de “Piano King”, il incarne l’équilibre parfait entre virtuosité et émotion, et chacun de ses concerts est une expérience unique !
SKARRA MUCCI
Changement radical d’ambiance avec la présence de Skarra Mucci, sur la 3ème scène du festival, et seul artiste reggae programmé aujourd’hui. Surnommé le « Dancehall President », l’artiste jamaïcain s’impose vite dans l’univers des sound systems, grâce à sa voix polyvalente qui lui permet d’explorer Reggae, Dancehall, Hip-hop et Soul. Les fans du genre ne ceux sont pas trompés, et sont présents en masse pour l’acclamer. Avec son énergie communicative, il aura fait danser le public présents dans une magnifique ambiance !
SYNAPSON
On prend la direction de la 2nd scène du festival pour aller écouter Synapson ! Les deux amis et musiciens Alexandre Chiere et Paul Cucuron arpentent la scène électronique française depuis maintenant 15 ans. Cinq albums, de multiples tournées, des centaines de millions de streams (dont All in You ou Djon Maya Mai) et de nombreuses certifications or et platine, le duo revient avec de nouvelles sonorités et collaborations avec leur dernier album Blue Jeans sorti en février dernier. Un véritable amour de la scène avec une volonté de partage à travers le live. Le duo s’entoure de chanteurs et d’autres musiciens pour les compléter sur scène, créant un mélange explosif de House groovy, de Soul chaleureuse et de sonorités venues des quatre coins du monde. La plaine du festival s’est transformée en dancefloor géant !
NOVA TWINS
Pour clôturer cette édition, le festival a fait appel à Nova Twins. Alors que le duo avait dû annuler sa participation l’année dernière en dernière minute, elles étaient particulièrement attendues par le public. Le duo britannique formé par Amy Love (chant/guitare) et Georgia South (basse) défie les genres et réécrit les règles du Rock alternatif. Réputées pour leurs concerts époustouflants, où leur énergie brute explose sur scène sans filtre ni détour. Saluées par la critique, nommé au Mercury Prize, elles défient les codes du Rock traditionnel ! Elles ont présenté leur dernier album Parasites & Butterflies, pour un live d’anthologie, où même sans connaître leur répertoire, on se laisse emporter par leur fusion de Punk, Rock et Rap sans complexe, et leur énergie communicative !
Un final en apothéose pour clôturer ces 3 jours de festival !
Cette 19ème édition du festival aura été un grand succès, avec près de 42 000 festivaliers, un record d’affluence le samedi, et une excellente ambiance tout au long du week-end ! Avec une programmation diversifiée, le retour de groupes très attendus (Dub Inc & Nova Twins), des belles découvertes, il y en avait pour tous les goûts. Mention spéciale également à toutes les animations mises en place (sportives en journée, festives sur la scène du Bazar où friperie gratuite avec Emmaus), ainsi qu’à l’excellente restauration et la fameuse tartifourme !
Un grand merci à Marion pour l’accréditation ainsi qu’à l’ensemble des équipes et des bénévoles pour ces 3 jours de folie. Rendez-vous l’année prochaine pour fêter comme il se doit la 20ème édition du festival !