Le Mad Cool est un festival à la programmation éclectique Pop, Rock, Electro ou Rap qui se déroule au sud de Madrid sur 3 jours principalement cette année, un 4ème, le dimanche, étant entièrement dédié à la scène électronique. Cette année c’est la 8ème édition et avec 6 scènes disposées tout autour du site, autant de grands groupes internationaux que de découvertes, elle promet d’être réussie . C’est sous un soleil de plomb et de fortes chaleurs que le festival débute en ce jeudi.
MOTHER MOTHER
Les musiciens de Vancouver Mother Mother ouvrent le festival dès 18h sur une des 2 mainstages. Le groupe Indie-pop entraîne rapidement le public arrivé juste une heure avant avec des harmonies puissantes. Des titres comme Hayloft et Verbatim dévoilent leur énergie brute et leur créativité. Ils parcourent 20 ans de carrière avec des titres emblématiques de leur dernier album Nostalgia. Le groupe a aussi surpris le public avec des reprises, notamment Where Is My Mind? des Pixies ainsi que Hot to Go de Chappell Roan.
GRACIE ABRAMS
Devant un public de plus en plus nombreux, la chanteuse américaine Gracie Abrams, nommée aux Grammy Awards était très attendue mais en raison d’un problème technique, le son s’est coupé pendant son set. Plutôt que d’abandonner, la chanteuse a saisi sa guitare acoustique et est descendue de scène pour chanter à capella, invitant le public à reprendre les paroles avec elle. Parmi les titres interprétés, on notera : Mess It Up, suivi de In Between, Us. et surtout That’s So True, qu’elle a chanté en se promenant dans la fosse.
IGGY POP
Iggy Pop aura lui aussi fait face à des soucis techniques dès le début de son set. D’abord agacé, il va s’en amuser faire le show devant le public et les photographes, prenant la pose avec humour. Une fois le problème résolu, il va offrir une performance Punk intense et déjantée, malgré un set raccourci d’environ 20 minutes avec des morceaux cultes de son répertoire : des morceaux des Stooges tels que T.V. Eye, Raw Power, I Wanna Be Your Dog aux titres solos emblématiques comme The Passenger, Lust for Life, Search and Destroy mais aussi des chansons de son dernier album Every Loser (2023) pour terminer sur le célèbre Louie Louie.
MUSE
Muse a été annoncé en remplacement de dernière minute de Kings of Leon, leur tournée étant annulée suite à la blessure de leur chanteur, devenant la tête d’affiche du premier jour du festival. Le groupe est de retour au festival après sa visite en 2022. Et cette fois, pas de problème de son, contrairement au Hellfest. Ils nous présentent une jolie scénographie plutôt sobre mais aux nombreux effets pyrotechniques. La prestation démarre avec leur tout nouveau single Unravelling emmené par la nouvelle guitare 8 cordes du chanteur. Le groupe a ensuite enchaîné des classiques, couvrant l’ensemble de leur carrière, du Rock progressif voire Metal parfois à l’Electro et le public très réactif et conquis, a dansé et repris les refrains en chœurs.
WEEZER
Weezer a proposé, pour clôturer les concerts des mainstages, un set nostalgique axé sur l’énergie joyeuse du power pop des années 90, créant une ambiance intergénérationnelle qui a séduit aussi bien les fans de longue date que les plus jeunes.
Le jour 2 par ici : MAD COOL FESTIVAL – Madrid – Jour 2 – 11/07/2025 – MeloLIVE
Textes : Quentin P
Photos : Anne F