Le groupe français Madame Monsieur nous donne rendez-vous ce soir au Théâtre Le Solo lors de sa résidence nommée Comme à la maison. C’est la seconde date. Une heure et demie de concert intimiste devant une salle à guichets fermés. Un rendez-vous unique pour les aficionados de la chanson française et de (sublimes) textes profonds.
LAURY
La soirée commence avec une artiste émergeante Laury accompagnée de sa guitare et nous informe que ce soir c’est sa première première partie. Elle interprète une cover de Christophe Maé C’est ma terre ainsi que deux de ses compositions. D’ailleurs, ses chansons n’ont pas encore de titres. On assiste au tout début d’un nouveau talent.
MADAME MONSIEUR
Le concert acoustique commence par un titre bien connu des Français·e·s Comme un voleur. Madame Monsieur, de leur vrai nom Emilie et Jean-Karl, délivre un moment de pure magie où diverses émotions se croisent : on passe du rire aux larmes (de joie) tout en chantant avec le duo. Le programme ce soir, c’est entendre de vieilles chansons du répertoire de MM ainsi qu’en exclusivité des toutes nouvelles compositions. La voix angélique d’Emilie est un plaisir pour les oreilles. Jean-Karl est à la guitare et au piano et fait parfois les chœurs sur certains titres. Le seul titre qui contient des mots dans la langue de Shakespeare est Smile. Le public est réceptif et n’hésite pas à faire les chœurs sur le refrain. Ce titre te dit quelque chose ?! C’est normal, il a été joué de nombreuses fois en radio en 2015. C’est une collaboration avec le rappeur Youssoupha.
En dehors de la musique, ce que j’apprécie ce soir est les commentaires que le groupe partage entre chaque chanson. On apprend par exemple qu’Emilie et Jean-Karl est en couple depuis seize ans dont dix ans de mariage ! Pas étonnant que leurs prestations transpirent d’amour et de belles attentions. En juillet 2024, MM était en vacances à la mer et ont appris une tragique nouvelle : le décès de Nino Vella, membre du duo Rouquine. Cela les a inspiré pour écrire le titre Belle gosse (pas encore sorti sur les plateformes de streaming) qui est une célébration de la vie. Une pause émouvante qui fait méditer sur le sens de la vie.
Emilie partage une nouvelle anecdote sur un futur titre où elle met beaucoup de temps à trouver les bons mots. Les deux artistes ont l’instru de cette chanson mais reste encore le second couplet à trouver. Cela n’empêche pas de l’interpréter ce soir. Le thème abordé est le fait de devenir maman. La chanson suivante Cœurs abîmés n’a jamais été jouée sur scène bien qu’elle date de 2021 pendant les confinements liés à la crise sanitaire. Le sujet traité est le contact et l’envie de danser/de sortir. Le titre inédit Dis-moi que tu restes est l’un des titres les plus applaudis ce soir. Une chanson entraînante qui touche tout de suite en plein cœur.
Anne Sila est présente pour chanter une chanson loufoque Ronge avec Emilie sur scène. C’est probablement la seule chanson existante qui évoque ce sujet : manger la peau des doigts. Le titre est introduit avec beaucoup d’humour en disant qu’au-delà de la musique, les deux chanteuses ont ce toc en commun. Un sujet original où certaines personnes du public peuvent s’identifier.
Jean-Karl prend la parole pour parler d’un titre datant de 2019 si spécial qui est une collaboration avec Bilal Hassani (non présent sur scène). Un jour, on leur a demandé de participer à une émission TV. Dans ce tournage, il et elle ont écrit une chanson pour un YouTuber nommé Bilal Hassani. Le groupe est tellement tombé sous le charme de son talent qu’il et elle l’ont présenté à leur label. Bilal a été signé en peu de temps. Madame Monsieur a représenté la France à l’Eurovision 2018 avec l’excellent et puissant titre Mercy. L’année d’après, Bilal a pour rêve de participer à l’Eurovision. Il envoie donc une chanson à France TV pour la sélection nationale Destination Eurovision. Le matin même de l’annonce des participant·e·s, France TV s’est rendu compte que sa chanson était déjà sortie. Le règlement indique que la chanson ne doit pas être sortie avant le 1er septembre. Du coup, leur producteur appelle Jean-Karl et dit « Vous avez vingt-quatre heures pour écrire une chanson avec Bilal pour le programme télévisé ». En une nuit, les trois artistes ont écrit et composé la merveilleuse chanson Roi. Jean-Karl et Emilie n’avait pas l’intention de participer à nouveau à l’Eurovision. Au final, Emilie a même fait les chœurs de Bilal sur scène. Un moment inoubliable ! C’est la première fois que j’entends le groupe chanter cette chanson sur scène. Un beau cadeau pour les fans de l’Eurovision. Un coup de cœur pour cette reprise en acoustique !
Evidemment, Mercy fait partie de la setlist. Le plus beau moment de la soirée ! C’est la chanson qui les a permis de se faire connaître à l’international. Une fierté dans notre pays ! J’ai toujours la chair de poule d’entendre ce titre qui est une histoire vraie. Un tonnerre d’applaudissements bien mérité ! Le concert se termine avec le titre Cinéma remplie d’amour ainsi qu’une performance exceptionnelle sans micro sur On est tous le con de quelqu’un. Décidément, le concert porte bien son nom : on s’est senti·e·s Comme à la maison.
Si tu n’as pas réussi à obtenir de place pour voir Madame Monsieur au Solo, sache qu’il et elle reviendront le 8 mars, le 13 mai ainsi que d’autres dates bientôt révélées.
Setlist :
01. Comme un voleur
02. Au-delà
03. Smile
04. Belle gosse
05. Animal
06. Lutetia
07. Cœurs abîmés
08. Dis-moi que tu restes
09. Ronge
10. La voyageuse
11. Plus fort que toi
12. Poussière
13. Roi (Bilal Hassani cover)
14. Mercy
15. Cinéma
16. On est tous le con de quelqu’un
Photographies : Emma Roussel
Reportage : Christopher Magis
Je remercie le Solo pour les invitations et son accueil ainsi que Madame Monsieur pour la setlist.




