Silmarils pour les plus jeunes ça ne doit pas trop évoquer de souvenirs. Pour les gens qui avaient 20 ans dans les 90’s en revanche ça parle tout de suite d’une époque où la fusion Metal/Rap était à la mode en France, cette même période qui a vu Mass Hysteria et Watcha grandir. Du coup ce soir au Forum on retourne faire un tour à cette époque avec un plaisir délectable.

T.R.T
Le duo T.R.T assure la première partie de la soirée. Mélange de Rock et d’Électro, ils vont se heurter à deux soucis. Le premier c’est que la fosse n’est pas très vivante et assez clairsemée. Ensuite le public présent ne semble pas avoir un intérêt majeur pour ce style musical. Ils seront un peu apathiques et réagiront principalement avec politesse. Pourtant T.R.T mérite qu’on s’y attarde avec ses ambiances sombres, ses paroles en français, une identité marquée et une richesse musicale s’étendant du Punk à l’Électro-Rock puissant.

SILMARILS
Silmarils investi la scène en toute décontraction, on est entre potes, pas de chichi, de mise en scène très travaillée, la démarche est limite Punk. Cette nonchalance sympathique perdurera entre chaque titre avec de l’autodérision et une forte proximité avec le public. La fosse n’est pas extrêmement compacte ce soir, mais on est nettement plus serré qu’au moment de la première partie. En revanche le public présent sera nettement plus engagé que d’habitude dans cette salle. Tout le monde saute, danse, David Salsedo arrivera même à former un wall of death vers la fin du set. Il faut dire que le groupe donne tout, c’est la dernière date de la tournée il s’agit de finir en beauté. C’est principalement David qui fait le show très sautillant, il trône au centre de la scène et déclame son Rap sur fond de Fusion Rock/Metal avec l’aide de ses acolytes Brice Montessuit qui se colle de temps en temps à la trompette et Jean-Pierre Martins qui vont occuper chaque côté de la scène en renfort. Le line up du jour se complète de Stéphane « Jimi » Daurs à la guitare, d’Aymeric Moneste à la batterie, mais en revanche nous ne retrouvons pas Côme Aguiar à la basse mais quelqu’un que nous n’arrivons pas à identifier. Les musiciens sont globalement assez statiques laissant la place aux trois chanteurs.

Depuis son retour en 2020, les Essonniens démontrent que le temps n’a pas eu de prise sur leur énergie déjà bien présente en 90/2000. En live, on ne vient pas que pour entendre les titres qui ont cartonné comme Cours Vite ou Il va y’Avoir Du Sport mais bien pour apprécier une ambiance, un style et un engagement complet de leur musique envers leur public.

Silmarils

TRT

Melolive remercie chaleureusement toute l’équipe du Forum Vauréal qui sait toujours nous ouvrir leur porte et nous permettre de vous proposer des reports accompagnés de belles photos. On ne le dira jamais assez : “Les petites salles c’est la vie” !

DERNIÈReS PUBLICATIONS