Scroller des publications conduit parfois à faire de jolies découvertes. Cela conduit aussi à faire une chronique dans notre webzine musical après une dizaine d’écoutes pour parler du nouvel EP de NSDX.

JE DOUTE
Je doute est le titre du nouvel EP de NSDX, disponible depuis le 23 octobre 2025. C’est aussi le titre de la chanson qui a attiré mon attention. La mélodie Rock, le flow et la batterie accompagnant le texte nous projettent dans un univers à cheval entre un ring de boxe et un sprint de 200m à effectuer en moins de 15s. La deuxième chanson Ce qu’il me reste de cœur est plus introspective. La mise à nu des premières secondes n’empêche pas l’artiste parisien de nous emmener vers un univers plus optimiste. Une fois de plus la mélodie a été au service du texte. Le rythme évolue dès les premières notes de guitare. La dernière chanson Etoiles d’hiver est plus douce et philosophique. une lueur d’espoir accompagnée d’une résilience contrebalancent les expériences négatives vécues par le narrateur de la chanson.

Je ne connais pas assez NSDX pour définir ses influences. Je trouve que Je doute à un petit côté Damien Saez et Ce qu’il me reste de cœur a un petit côté Hubert Felix Thiéfaine. Il ne me reste plus qu’à souhaiter à cet artiste sincère d’avoir une aussi belle carrière que les deux artistes précédemment cités.

 

Tracklisting:
1. Je doute
2. Ce qu’il me reste de cœur
3. Etoiles d’hiver

Note : 15/20 ( 19/20 sur la palette proposée. 3 titres laissent cependant sur la faim. Hâte d’entendre la suite des aventures de NSDX).
Titre préféré : Je doute.

DERNIÈReS PUBLICATIONS