Nicole Slack Jones envoûte Saint-Germain-en-Laye pour l’ouverture d’une tournée française dans quelques-unes des plus belles églises et cathédrales du pays.

Il y a des concerts qui dépassent le simple rendez-vous musical. Celui de Nicole Slack Jones, donné le 29 novembre 2025 dans la majestueuse église Saint-Germain à Saint-Germain-en-Laye, relevait de ces moments suspendus. La diva américaine a réuni plus de 600 personnes pour cette première date d’une tournée française exceptionnelle qui passera par plusieurs églises et cathédrales du pays. Situé face au Château de Saint-Germain-en-Laye, l’édifice affichait complet, porté par l’attente d’un public venu célébrer deux heures de Soul et de Gospel.

Lieu de baptême de Claude Debussy, mausolée de l’ancien roi d’Angleterre Jacques II Stuart, l’église Saint-Germain renferme également un grand orgue commandé par Louis XIV en 1698, ainsi qu’un orgue de chœur réalisé par le célèbre atelier d’Aristide Cavaillé-Coll en 1889. Avec ses voûtes élancées, sa lumière glissant sur les pierres blondes et son acoustique ample et chaleureuse, elle s’est révélée être un écrin idéal pour accueillir un répertoire profondément ancré dans la tradition afro-américaine, où la ferveur religieuse se mêle à l’émotion de la Soul.

Originaire de La Nouvelle-Orléans, Nicole Slack Jones puise ses racines musicales dans une famille de musiciens où le gospel rythmait le quotidien, avec un père saxophoniste de renom et une mère choriste toute aussi réputée.

Au fil de sa carrière, elle a collaboré avec des artistes de renom, allant de Stevie Wonder à Zucchero, en passant par Percy Sledge, Lionel Richie ou Aloe Blacc. Des collaborations qui témoignent de la reconnaissance internationale de sa voix et de sa capacité à naviguer entre Gospel, Soul, R&B et Blues — avec l’authenticité chère à son héritage néo-orléanais. On la retrouve également en tant qu’actrice et chanteuse dans le film The Fighting Temptations (2003) aux côtés de Beyoncé Knowles et Cuba Gooding Jr.

À Saint-Germain-en-Laye, elle a rappelé cette capacité rare à créer un lien immédiat avec son public, entourée de ses six « Soul Sisters ». Leur cohésion impressionnante, leurs harmonies serrées et leur énergie collective rappelaient les grandes formations gospel des églises du Sud des États-Unis. L’arrivée du Diamond Gospel Choir a littéralement enflammé l’assemblée et transformé l’église Saint-Germain en une authentique « black church », où musique, ferveur et participation du public se confondent.

Entre standards Soul et hymnes Gospel, tout durant ces deux heures rappelait l’atmosphère des églises afro-américaines : les mains qui battent la mesure, les voix qui répondent, les élans de joie, les instants de recueillement, puis l’explosion d’énergie collective. Le public, debout à plusieurs reprises, semblait emporté, transcendé, comme pris dans un mouvement commun.

Ce premier rendez-vous à Saint-Germain-en-Laye, dans ce cadre exceptionnel, montre à quel point la tournée de Nicole Slack Jones a été pensée comme une célébration de la musique noire américaine, dans ses dimensions spirituelle, musicale et humaine. À l’écoute de cette soirée, on est tenté de croire que les étapes suivantes — dans d’autres églises et cathédrales choisies pour leur beauté et leur acoustique — seront tout aussi intenses, tout aussi rassembleuses.

Nicole Slack Jones sillonnera les routes de France jusqu’en décembre, avant de revenir au printemps pour de nouvelles dates, dont l’exceptionnelle Cathédrale de Reims.

Merci à SDG et NSJ Productions pour l’accréditation photos, ainsi qu’à Annabelle pour le très bon accueil tout au long de la soirée.

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