Mélolive était présent le 30 novembre dernier à la Japan Touch de Lyon, afin de pouvoir couvrir la deuxième date française de la tournée européenne The Unholy de Deviloof. L’occasion de découvrir cet évènement annuel majeur de la culture japonaise.

Pour comprendre l’ambiance, il faut savoir que ce n’est en réalité pas une mais bien trois manifestations qui ont lieu en même temps ce week-end : la Japan Touch, où se produira le groupe, mais également le Salon de l’Asie ainsi que l’Asian Kitchen Festival, qui se partagent tous les trois les 20 000 m² du Lyon Eurexpo, pour le 2ème plus grand rassemblement en France autour de la culture japonaise, après le mythique Japan Expo de la capitale. 

C’est donc dans ce contexte que l’on déambule dans les diverses allées, à la rencontre des exposants venus partager leurs créations, leur savoir-faire, et leur goodies. 

Beaucoup d’invités sont également de la partie en cette journée : Inès de TvAsia, qui nous partage sa passion pour la K-Pop, les dramas et la beauté à la coréenne; Thierry Buenerd, spécialiste de l’acupuncture à la japonaise; Tracy, représentante du Metal et de Taïwan; Mathewmyworld, chanteur, danseur et créateur de contenu sur le thème de la K-Pop; Brigitte Lecordier, comédienne de doublage iconique des dessins animés et animes japonais de notre enfance, allant de Oui-Oui à Son Goku, et évidemment DEVILOOF, croisement du Deathcore occidental et du Visual Kei bien japonais ! Mais ça, on en reparle un peu plus loin…
On aura également la chance de croiser quelques influenceurs en dédicaces pour ces deux jours, dont Louis, célèbre youtubeur de la chaîne Louis-San.

TRACY
A l’instar d’une première partie, Tracy est présente pour préchauffer la scène principale, avant notre groupe tant attendu. Mais déjà, qui est-elle ? Tracy est une chanteuse taïwanaise qui a établi ses quartiers dans nos contrées lyonnaises, où ses talents se distinguent dans le Metal après avoir fait ses débuts au sein du groupe 恕SOLEMN. Plus discrète sur sa formation française, elle tend à se faire de plus en plus connaître via son projet solo notamment sur les réseaux sociaux où l’on peut la retrouver à s’essayer à diverses reprises de groupes dans son genre de prédilection.

En tout cas à la Japan Touch, la dame est bien accueillie avec un public présent en masse. Elle surprend quelques têtes restées après les son K-Pop, mais la Japan Touch comporte beaucoup de métalleux, fait plutôt indéniable lorsque l’on s’attarde sur les noms visibles sur beau nombre de t-shirts dans les alentours. Malgré l’absence de musiciens pour la soutenir, la mignonne petite brunette envoie du lourd avec de bons growls comme on les aime ! Une reprise bien placée du titre Rumbling de SiM, célèbre opening de l’anime l’Attaque des Titans, et des échanges en français terminent de mettre le public très éclectique dans sa poche.

DEVILOOF
C’est dans une ambiance plutôt festive que DEVILOOF vient poser ses valises sur la scène principale, en plein milieu de l’après-midi, prêt à retourner la convention toute entière. Les moins chevronnés seront largement surpris par le style musical quelque peu atypique pour l’occasion, car poussé à l’extrême dans le Metal. On est ici sur du bon Deathcore, qui tire même régulièrement dans le Grind, mêlé à des influences de Visual Kei, mouvement à partir duquel le groupe tire largement ses inspirations visuelles. Le groupe a déjà largement acquis un public à l’échelle mondiale depuis leur formation en 2015, en participant notamment à de gros noms des festivals de Metal à travers l’Europe. 

Mais c’est ici à la Japan Touch que le groupe nous montre ce dont il est capable, peu importe l’endroit. Les musiciens sont à peine sur scène que les festivités s’ouvrent sur une demande de wall of death. La demande, quelque peu inconventionnelle pour l’endroit, est laissée en suspens, mais après un peu d’insistance, la foule se met en place et les métalleux se dévoilent, prêts à en découdre. Keisuke et sa bande balancent tout ce qu’ils ont avec une énergie gonflée à bloc et le set se lance dans un premier fracas qui motivera le pit à rester en mouvement tout du long. Le show est incroyable et digne d’une prestation de salle de concert. Ceux qui étaient encore dubitatifs et qui n’auraient pas fui se sont laissés embarquer dans la ronde, hypés par l’ambiance et le charisme indéniable des musiciens. Le set se déroule sans encombre et la foule semble en redemander.

On profite également de l’occasion pour voir une dernière fois dans nos contrées la formation sous son line-up actuelle, le groupe ayant annoncé récemment sur les réseaux se séparer de Kanta à la batterie, suite à la décision de ce dernier de voler vers d’autres horizons après leur dernière date à Shibuya le 13 décembre prochain. 

Setlist :
– 拷訊惨獄 (GouZinZanGoku)
– Newspeak
– アイシテクダサイ(Aishitekudasai)
– HERO=MURDERER
– Dusky-Vision
– 因習 (Inshu)
– Escape
– Destination
– Ruin
– Destination

Merci à la Japan Touch pour nous avoir permis de couvrir cette date particulière, et particulièrement à Anne et Virginie pour leur gentillesse et leur chaleureux accueil à la presse !

DERNIÈReS PUBLICATIONS