C’est à la veille d’Halloween que la tournée Européenne de Blackbriar s’arrête au Rock’n’eat à Lyon, avec Forever Still en guest. L’occasion parfaite d’ouvrir les festivités avec un peu d’avance, sous le signe des frontwoman ensorceleuses.
FOREVER STILL
La soirée démarre à peine que la salle est déjà bondée. Petits et grands sont venus soutenir leurs artistes favoris et que cela n’en déplaise, le symphonique semble toujours aussi rassembleur.
Venu tout droit du Danemark, Forever Still se place à la croisée des mondes entre Rock, Gothique, Post-Atmosphérique et Symphonique. Le quatuor se démarque notamment grâce à leur chanteuse à la voix douce et intense, mais le duo de cordes et la batterie savent également se faire entendre et apprécier. L’ambiance prend bien côté public et le show se déroule paisiblement mais avec entrain. Le groupe nous partage un set à la fois énergique mais dont les passages plus calmes et acoustiques nous embarquent dans une autre dimension. Le groupe se laisse aller à quelques intimités en dévoilant de nouveaux titres exclusifs au passage. Les trente-cinq minutes de set passent finalement presque trop vite et l’on en redemanderait bien encore un peu !
Setlist :
Survive
Find a way
This dark abyss
So I run
Do your worst
Breathe in colours
Yell to the sky
Vermillion fade
Embrace the tide
BLACKBRIAR
Blackbriar, c’est une douce perle sur un océan d’obscurité. Venue inaugurer la sortie récente de leur dernier album A thousand Little Deaths, la prestation est à saluer dans toute sa globalité. La voix envoûtante de Zora sonne à merveille en live; aussi bien que sur les versions studio, à se demander si la dame possède des pouvoirs divins pour nous en mettre autant plein la vue. Le show, bien que contenu sur une toute petite scène, fonctionne très bien et les musiciens pleins d’entrain font largement partie de l’action avec des guitares bien présentes, un synthé qui a le droit à ses petits moments de gloire et un bassiste qui nous sort carrément sa contrebasse électrique. On voit que le groupe s’éclate en live avec une vraie bonne ambiance et entente entre les membres. Côté setlist, le groupe nous fait part de la quasi intégralité de l’album A thousand Little Deaths, agrémenté de leurs titres phares dont Selkie, Arms of the Ocean ou encore Until Eternity, pour le plus grand bonheur des fans. Le public est largement conquis, et l’on voit des gorges chanter à plein poumons dans les premiers rangs et plus en recul également. Le groupe appelle régulièrement aux interactions et les rapprochement de la chanteuse avec son public en font des moments forts en émotions. L’intensité n’aura fait que monter au cours de la soirée avec l’enchaînement continu des titres. C’est sans aucun doute l’une des meilleures prestations à voir cette année !
Setlist :
Bluebeard’s Chamber
Floriography
I’d Rather Burn
Arms of the Ocean
The Hermit and the Lover
The Catastrophe That Is Us
Cicada
Spirit of Forgetfulness
(Acoustic Medley)
Far Distant Land
The Fossilized Widow
Deadly Diminuendo
Selkie
Crimson Faces
Until Eternity
A Last Sight of Bliss
Green Light Across the Bay
Merci à Mediatone et au Rock’n’Eat d’avoir permis la programmation de cette date.




