BEN MORGAN
C’est sur la scène du Trabendo à Paris que débutait la soirée avec une première partie du jeune artiste australien Ben Morgan, émergeant sur la scène internationale. Il faisait ses premiers pas en 2022 chantant dans les rues de la côte Est. Il nous berçait par son timbre de voix chaleureux et sa grande tessiture vocale dans un silence admiratif. Il interprétait ses chansons mélancoliques et personnelles avec sa guitare et son saxophone; c’était une véritable échappée. Avant de quitter la scène, Ben nous partageait son envie de revenir en France afin d’y retrouver son public. Et ce n’est pas pour nous déplaire.
ZIGGY ALBERTS
Arrivait ensuite l’artiste principal de la soirée.
Auteur-compositeur-interprète indépendant et poète, Ziggy Alberts est une figure emblématique de la Folk moderne.
Originaire de la Sunshine Coast entre océan et forêts, il est un amoureux de la nature et plus particulièrement de l’océan sur lequel il pratique le surf depuis son plus jeune âge.
Sa fidélité dans ses convictions éthiques l’amène à fonder son propre label Commonfolk Records pour rester maître de sa musique et ses valeurs.
Il s’abandonne alors aux concerts intimistes, des moments suspendus où l’artiste ne cherche pas à briller, mais à rassembler. Et c’est exactement ce qui s’est passé ce soir-là…
Une véritable communion entre un artiste aux sonorités acoustiques et un public déjà conquis, chantant en chœur chaque mot de ses compositions. Ses textes puisent leur force dans l’amour, les relations humaines, l’introspection et le lien profond entre l’homme et la nature.
Chaque chanson est une évasion et une bouteille à la mer à qui veut bien la recevoir.
Il nous faisait danser au rythme de ses guitares, et le public chantait ses chansons comme si chacune leur était destinée. Connaisseurs ou non, Ziggy chantant l’amour ne laissait personne sur le carreau, chacun était convié à la fête rendant la soirée émouvante et bienveillante à son image.
Ziggy rythmait son concert avec les chansons de son nouvel album New Love paru en 2025, ainsi que quelques titres phares l’ayant fait connaître comme Simple Things ou Days in the Sun de ses deux premiers albums sortis entre 2013 et 2014.
New Love inclut de vrais poèmes de l’artiste, qui pendant le concert nous invitait par ses vers dans sa vulnérabilité, avec comme fond sonore les bruits de la nature dans laquelle il nous emportait.
« I thought of all the distance that’s been travelled
And how that alone must be enough reason
To just enjoy watching these flowers
Being bathed
In sunlight. » – Flowers Bathed in Sunlight, Ziggy Alberts
Ziggy nous offrait un beau duo avec Ben Morgan et son saxophone revenu sur scène pour l’occasion, avec sa chanson Learn Yourself, hymne à la reconnexion à l’essentiel.
Il n’hésitait pas à rejoindre le cœur de la foule afin d’y chanter son titre Gone surnommé aussi la « Pocahontas song” pour son ode à la liberté sauvage loin du matérialisme; moment qu’il voulait partager plus intimement avec son public.
Nous espérons que cette escale Folk à Paris ne soit pas la dernière afin que les fidèles et les plus curieux puissent à leur tour embarquer sur les vagues musicales de Ziggy Alberts.
Setlist :
Days in the Sun
Hands I Can Hold
New Love
Stronger
Where Does The Love Go
Don’t get caught up
Learn Yourself
Getting low
Outlaw
Warm Coffee : Gone
Simple Things
Heartbeat
Keeper : together
Runaway
Cyclones
Love Me Now
Laps Around The Sun
Texte : Mélissa Babucci