Le groupe de Pop / Rock américain OneRepublic nous donne rendez-vous ce soir à l’Accor Arena lors de sa tournée Escape to Europe 2025 Tour. 2 heures de concert retraçant toute la carrière du groupe. Une célébration !
21h05, les lumières s’éteignent pour accueillir les 6 membres du groupe OneRepublic : Ryan Tedder au chant et piano, Zach Filkins à la guitare, Drew Brown à la guitare et au synthé, Brent Kutzle à la basse et au violoncelle, Eddie Fisher à la batterie et Brian Willett au piano et violon. La scène a plusieurs étages. Le premier titre est Feel Again : une explosion de confettis est au rendez-vous. A partir de Kids, on constate un gigantesque cercle à l’arrière de la scène qui sert d’écran pour diverses animations durant tout le show. La mise en scène est sobre mais efficace. Le chanteur salue le public en français et dit qu’il adore cet endroit. Il poursuit en anglais, afin d’introduire Runaway : on apprend qu’il avait seize ans lorsqu’il est venu en France pour la première fois. C’est la seule ville à laquelle il se voit déménager un jour. Il admet adorer la France et Paris, tout comme les autres membres du groupe. Ce soir, nous fêtons dix-huit ans de carrière !
Le premier titre de la soirée qui donne la chair de poules est Secrets. Il est introduit par un magnifique solo des musiciens. Le violon sur les titres de OneRepublic me donne toujours des frissons. Ryan Tedder dit que beaucoup d’artistes dans le monde font la même chose qu’eux. Il parle de LA première chanson qui change toute une vie. Un succès planétaire qui reste collé à vie. Bien évidemment, il parle de la chanson Apologize. Le souci, selon lui, c’est qu’elle ne sonnait pas comme le restant de leur album Dreaming Out Loud. Le second single était donc important car ça montrait leur style musical. Il s’agit de Stop and Stare. Un moment puissant sur scène.
Le groupe traverse la fosse pour atteindre la Stage-B pour quelques titres en acoustique. Ryan est surpris par l’histoire de OR car il y a vingt ans, il y avait vingt personnes à leur concert alors que maintenant, ils remplissent des arenas. Le premier titre est une de ses préférées Life in Color, il la dédicace d’ailleurs à Chris Martin de Coldplay. La chanson suivante est l’une de mes préférées de toute leur carrière : Something I Need. Un moment magique sur scène ! Avant de commencer à la chanter, le chanteur fait un aveu : hier soir, il a brisé une des règles qu’il avait en tournée. Il s’agit de boire un peu trop. Cela tombe bien car cette chanson contient ces paroles : Last night I think I drank too much. Le set acoustique se termine sur deux covers. Ryan explique que cela fait des années qu’il écrit des chansons pour d’autres artistes (à peine connu·e·s ahah) : Ed Sheeran, Taylor Swift, Paul McCartney, Beyoncé, etc. C’est l’instant karaoké dans l’arena. Tout le monde connaît les paroles de Bleeding Love et Halo.
De retour sur la grande scène, on admire les très réussies Lose Somebody et l’incontournable Apologize. Moment suspendu, les fans sont pris·e·s par l’émotion. Le cercle géant sert de lune et change de couleur au fil de la chanson. Spectaculaire ! Tout comme la voix de Ryan. Quel talent ! La seule chanson inédite de la setlist est I Need Your Love. Le chanteur, à la fois excité mais aussi stressé, raconte que lorsqu’ils ont commencé la musique, il n’y avait pas les réseaux sociaux comme Tik Tok. Le moyen de voir si une chanson plaisait au public était de la jouer sur scène et voir comment il réagissait. L’artiste dit qu’il est nerveux car tous les six adorent cette chanson mais ne savent pas si elle va plaire aux vingt milles personnes qui ont fait le déplacement ce soir. La foule réagit très bien. c’est un futur tube !
Les fans ne font pas que chanter les paroles, ils et elles sifflent également. Eh oui, je parle bien du titre I Ain’t Worried, la B.O. du film Top Gun: Maverick. Une chanson et un film qui ont battu des records en 2022. I Lived est un passage calme et triste avant la rafale Counting Stars qui emporte tout sur son passage. C’est l’un des titres favoris du public du répertoire de OR. Si le titre commence en acoustique, c’est bien sûr pour pouvoir encore plus décoller et rendre hystérique les fans. C’est si beau de voir toute la salle vibrer ensemble ! Ryan remercie les fans en français et dit au revoir. Le dernier titre est un medley Pop Electro de leurs collaborations avec les DJs David Guetta, Alesso et Sebastian Ingrosso. La soirée se termine donc en dancefloor géant et en confettis. Un show époustouflant retraçant tous les albums du groupe !
Setlist :
01. Feel Again
02. Kids
03. Good Life
04. Runaway
05. Singapore
06. Secrets
07. Rescue Me
08. Run
09. Stop and Stare
10. Life in Color
11. Something I Need
12. Bleeding Love (Leona Lewis cover)
13. Halo (Beyoncé cover)
14. Lose Somebody
15. Apologize
16. Can’t Stop
17. I Need Your Love
18. I Ain’t Worried
19. Sunshine
20. Love Runs Out
21. I Lived
22. Counting Stars
23. Medley : I Don’t Wanna Wait / Calling (Lose My Mind) / If I Lose Myself
Textes : Christopher Magis
Photographies : Steph Vanou
Je remercie Live Nation pour les invitations et l’Accor Arena pour son accueil.