Le MaMA Music & Convention (le Marché des Musiques Actuelles) se tenait du 15 au 17 octobre pour sa 16ème édition au cœur des quartiers de Pigalle et de Montmartre pour 3 jours et 3 nuits de concert, débats, conférence… En journée, les showcases et conférences sont destinés aux professionnels et en soirée les concerts sont aussi accessibles au public qui passe de salles en salles selon un parcours autour des principaux lieux de musique du 18ème arrondissement. En tout, ce sera plus de 150 concerts d’artistes confirmés ou émergents.
On commence, ce mercredi, par les showcases du RIF (Réseau des musiques actuelles au Ile de France) à FGO-Barbara qui présente 3 artistes franciliens accompagnés par plusieurs de ses structures adhérentes : Numah, Shadi et Shaker Poisson.
NUMAH (FGO-Barbara)
Numah mêle Pop, Chanson et Folk dans une écriture intime et poétique. Dans la pénombre, avec une voix douce et puissante, elle donne vie à ses textes qu’elle propose aux spectateurs comme des lettres qui explorent des thèmes qui lui tiennent à cœur.
SHADI (FGO-Barbara)
Avec ses mélodies entêtantes, accompagnée d’une bassiste, Shadi nous présente un show énergique de chansons Pop aux textes teintés d’autodérision. De quoi embarquer le public dans son univers d’Ecolier rebelle.
SHAKER POISSON (FGO-Barbara)
Le trio Garage Shaker Poisson a conquis le public avec une énergie brute et leurs morceaux mêlant Punk et Pop décalée.
NILUSI (La Cigale)
Nilusi est une chanteuse, auteure-compositrice, et comédienne. Avec son univers singulier, elle présente un set entre Soul, R&B, Jazz, Pop et musique traditionnelle d’Asie du Sud. Elle raconte des histoires à travers la musique et le cinéma, abordant des sujets telle que l’identité avec authenticité.
A la Boule Noire, se tiennent les concerts organisés par la SCPP (Société Civile des Producteurs Phonographiques) qui invite 3 artistes chaque soir comme Pétrole Brut.
PETROLE BRUT (la Boule Noire)
Les chanson Pop Electro, entre rage et tendresse de Petrole Brut vont séduire le public de la Boule Noire.
JUSTE SHANI (La Cigale)
Juste Shani va faire danser la Cigale avec ses morceau Rap dansants aux textes forts issus notamment de son dernier Diamant Noir sorti au début de l’année.
Ce mercredi soir, W Spectacle, producteur de spectacle indépendant, va fêter ses 15 ans à la Machine du Moulin Rouge avec la W Birthday Party et les concerts de plusieurs artistes comme Andéol.
ANDEOL (La machine du Moulin Rouge)
Le romantisme d’Andéol et ses chansons de poésie brute teintée de musique électronique dont les titres sont issus de son premier EP Plus de bisous sur la bouche sorti au début de l’année vont enchanter le public de la Machine du Moulin Rouge.
TREAKS (Backstage by The Mill)
Les titres explosifs de Treaks aux textes engagés et bienveillants, portés par un son puissant vont retourner la salle. Ils sont venus présenter les titres de leur premier album, EGO sorti en avril dernier.
Ce jeudi soir à la Cigale, c’est une soirée iNOUïS du Printemps de Bourges ! Une soirée spécial anniversaire (40 ans) où on a pu retrouver les 4 artistes lauréats.es 2025 dont Exotica Lunatica, Pierre et la Rose et Gildaa.
EXOTICA LUNATICA (La Cigale)
Ce soir, le chant lyrique se mélange aux sons Electro d’Exotica Lunatica, rencontre entre une chanteuse d’opéra grecque et une compositrice de musique contemporaine française. Et on se laisse transporter dans ce voyage entre la Grèce et la France où voix et percussions se répondent.
CYRIL MOKAIESH (la Boule Noire)
Cyril Mokaiesh va proposer un set intimiste de Chanson française avec des textes qui abordent des thèmes sociaux et sentimentaux. Il va dévoiler à cette occasion des morceaux de son prochain album Bonne Chance pour la suite qui devrait sortir début 2026.
PIERRE ET LA ROSE (La Cigale)
Avec sincérité, Pierre et la Rose chante les émotions qu’il n’arrive pas à exprimer autrement. Dans un magnifique costume, il séduit le public avec ses chansons intimes, poétiques et engagée.
GILDAA (La Cigale)
Entre Soul brésilienne, Jazz, Funk et chanson française, Gildaa, chanteuse et compositrice livre avec humour une prestation théâtrale et décalée, en français comme en portugais pour un moment captivant et bien trop court.
NAYA Mo (La Cigale)
Naya Mo et son batteur électrisent la scène de la Cigale avec son Rock alternatif, inspiré par le Shoegaze et la Pop des années 90.
SHENG (La machine du Moulin Rouge)
Entre Pop et Rap, Sheng chante en français et en mandarin devant la salle comble de La Machine du Moulin Rouge.
LEMOFIL (la Cigale)
Enorme moment d’émotion avec le slam de Lémofil qui mêle la poésie classique à l’énergie du Rap français. Accompagné d’un pianiste et d’une violoncelliste, sa présence est intense et ses textes d’une sincérité brute.
BEESAU (la Cigale)
Les concerts de la Cigale se clôturent par le trompettiste Béesau et son Jazz Fusion aux influences rap et électro. Joli moment de douceur dans l écrin de la Cigale !
DRESSED LIKE BOYS (Les trois baudets)
Dressed like boys est le projet musical solo de Jelle Denturck, un auteur-compositeur-interprète belge. Avec un son qui mêle les ballades Folk au piano et la Pop des années 60, rien de mieux pour conclure ces 3 jours de concerts.
Nous remercions le MaMA pour l’accréditation et l’organisation de cet évènement qui permet de faire des belles découvertes.




![KOB – When The Axes Falls [Musikoeye]](https://www.melolive.fr/wp-content/uploads/2025/10/a5237288-9e9c-4a82-83fc-83e54ba1d189.jpg)