Après deux premières journées de qualité, nous voici de retour à Charnay en Beaujolais, pour le dernier jour du festival, histoire de clôturer cette 11ème édition en beauté !

Nous voilà de retour en plein cœur des pierres dorées pour vivre la dernière journée des Vendanges Musicales, une nouvelle fois à guichets fermés. Pour cette journée, fort rajeunissement du public, avec une programmation alliant Rap, Pop & Electro ! Une soirée exceptionnelle…

SOALO
L’ouverture de cette dernière journée du festival est assurée par Soalo. Le duo grenoblois, sélectionné lors du tremplin du festival, est composé par le rappeur/chanteur Kespar et le beatmaker multi-instrumentiste (clavier/guitare) Wesma. Le duo crée son propre son, mélange de sonorités digitales et organiques influencées par la Trap, l’Amapiano ou encore la Bossa nova.  On a beaucoup apprécié son flow, et la puissance de ces textes ! Un artiste à suivre…

JYEUHAIR
C’est maintenant au tour de Jyeuhair de faire son entrée sur la scène des vendanges, en remplacement de Dalí, qui a dû annuler sa tournée pour des raisons de santé. Artiste franco-malgache aux multiples talents, il s’est imposé comme l’une des voix les plus singulières de la scène actuelle, mêlant Rap, Chant, Electro et sonorités Afro. Révélé au grand public par Nouvelle École sur Netflix et fort du succès de son premier album MYLNUI notamment grâce à ses titres comme Peace, Misaotra et Sarouel, il aura livré une prestation absolument bluffante, magnifiquement chorégraphiée et visuellement très réussie, bien aidé par la présence de ses 4 danseurs. On ne connaissait pas l’artiste, et on doit avouer qu’on a pris une claque ! C’est aucun doute possible la performance de cette édition est notre coup de cœur !

BOULEVARD DES AIRS
Il est temps de passer aux choses sérieuses, avec l’un des groupes les plus attendus de cette édition, en la personne de Boulevard des Airs ! Le groupe bigourdan, a vu le jour sous l’impulsion des frères Dasque, de Sylvain Duthu et de Laurent Garnier. Il revendique des influences allant de la chanson française aux musiques électroniques, tout en restant résolument éclectique. 20 ans d’existence, 3 singles certifiés or, 1 album disque d’or, 2 albums double platine et un single diamant en 2024 grâce à leur collaboration avec Vianney, le groupe enchaîne les succès et confirme son statut de groupe incontournable. Se présentant avec une nouvelle formation, où Sylvain Duthu, qui entame un projet solo n’est plus présent, remplacé par Eyal au chant. Le groupe aura déroulé son riche répertoire, en interprétant quelques uns de ses tubes comme Bruxelles, Je me dis que toi aussi ou encore Tu seras la dernière. On a également très apprécié la réinterprétation du morceau Allez Reste, en version Reggae, Rap ou Rock, le tout en répondant aux demandes du public. On a bien sur eu droit à quelques morceaux de leur nouvel album Je rentre à la maison, sorti aujourd’hui, et notamment l’excellent Seul Ici !
Une excellente prestation, qui aura fait vibrer les festivaliers…

SYNAPSON
L’honneur de clôturer cette édition du festival, est revenu au duo de DJs Synapson ! Les deux amis et musiciens Alexandre Chiere et Paul Cucuron arpentent la scène électronique française depuis maintenant 15 ans. Cinq albums, de multiples tournées, des centaines de millions de streams (dont All in You ou Djon Maya Mai) et de nombreuses certifications or et platine, le duo revient avec de nouvelles sonorités et collaborations avec leur dernier album Blue Jeans sorti en février dernier. Le duo s’entoure de chanteurs et d’autres musiciens pour les compléter sur scène, créant un mélange explosif de House groovy, de Soul chaleureuse et de sonorités venues des quatre coins du monde. Pour ce concert, on retrouvait Nick Hanson mais surtout la présence exceptionnelle de Tessa B, chanteuse iconique du groupe ! Il n’en fallait pas plus pour proposer un live d’exception, où le groupe a mis au défi le public de savoir qui serait le premier à s’épuiser, et on peut dire que les festivaliers ont largement gagné, entrainant même le groupe a prolonger son live de quinze minutes supplémentaires, tant la foule était en délire ! On ne pouvait espérer meilleure fin pour cette édition !

Cette 11ème édition fut une vraie réussite, avec près de 9000 spectateurs, une programmation d’une excellente qualité, alternant les styles au fil des jours et toujours dans un cadre magique. Il faut noter que le festival est à un tournant de son histoire, puisque après onze années d’engagement, Olivier Mars, président historique du festival, quitte ses fonctions pour laisser place à une nouvelle génération, de même que le maire Laurent DUBUY, qui ne renouvellera pas son mandat lors des prochaines élections. Merci à vous d’avoir mis en place un tel festival dans la région, et on est sûr et certain que la nouvelle équipe continuera sur la lancée !

Un grand merci à Catherine et à toute son équipe pour l’accréditation, et l’incroyable qualité de l’accueil et des conditions offertes pour travailler. Merci également à l’ensemble des bénévoles, pour cette édition de folie ! Rendez-vous en 2026 pour la prochaine édition !

DERNIÈReS PUBLICATIONS