En septembre, c’est la rentrée mais c’est surtout le mois de la Fête de l’Humanité, moment unique qu’on ne raterait sous aucun prétexte. Et cette année, elle fête sa 90ème édition, placée sous le signe de la paix comme en témoigne l’affiche. Entre stands politiques, culturels, associatifs, on peut se perdre dans les allées avec plaisir et goûter aux plats du monde entier. Ou assister aux concerts sur les 3 scènes principales avec une programmation éclectique, mais toujours engagée.

ADE
Ce vendredi en fin d’après-midi, pour le premier jour de la Fête, Adé va inaugurer la scène Joséphine Baker. Depuis la fin de Thérapie Taxi, elle s’est lancée dans une carrière solo d’abord plutôt Country Folk et récemment plus Rock avec un dernier album Inside Out Mvmt sorti le 15 novembre dernier. Et c’est donc avec énergie qu’elle va s’emparer de la scène devant un public déjà bien nombreux.

THEODORA
Devant la grande scène Angela Davis, une foule compacte attend Thedora. La « Boss Lady », avec ses morceaux qui mélangent plusieurs styles musicaux comme le Rap, l’Electro, et le R’n’B, accompagnée de danseurs et danseuses,  a su captiver le public. Elle a enchaîné ses titres les plus connus : Zou Bisou, Fashion Designa ou Kongolese sous BBL, repris en chœur par toute la foule. La version acoustique de Ils me rient tous au nez a ému la chanteuse aux larmes pour un moment d’émotion.

L’ENTOURLOOP
Retour sur la scène Joséphine Baker pour le concert du collectif l’Entourloop. Le duo, caché derrière des masques, devant un écran projetant des images de cinéma et accompagné de deux MC, va mêler rythmes Reggae et Hip-hop, le tout sur fond de Soundsystem jamaïcains. Le public saute et danse devant ce show explosif !

MEUTE
La fanfare Techno instrumentale MEUTE va continuer à faire danser la Fête mais cette fois-ci sur le scène Angela Davis. C’est un festival de son et de couleurs que ces onze musiciens venus d’Hambourg, habillés en costumes rouges brillants et lançant des confettis nous proposent. De quoi faire le plein d’énergie pour la soirée !

ORANGE BLOSSOM
Sur la scène Zebrock – Nina Simone, dans une ambiance sombre et intimiste, Orange Blossom nous propose un voyage collectif sensoriel avec une fusion Electro et musiques du monde aux influences andalouses orientales, africaines entre autres, porté par la voix de sa chanteuse. Un moment de fraternité et communion, hors du temps, tout comme la Fête de l’Humanité.

Il y aurait encore beaucoup de choses à voir car la Fête continue la nuit aussi mais il faut être raisonnable pour pouvoir profiter des deux jours suivants qui s’annoncent passionnants.

DERNIÈReS PUBLICATIONS