Heros never die
KOB. Ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose. Pourtant c’est un groupe qui existe depuis des années et qui gravite dans le petit milieu du Heavy Metal français. Fort de deux albums d’une grande qualité, ils reviennent avec un troisième effort pour remettre la hache au milieu de la forge.
La dernière fois qu’on les a croisés, c’est avec un autre excellent chanteur : Nicolas Blaizeau (ex-Exit, ex-Kerozen) qu’ils avaient sortis leur seconde pépite : Close To Dawn, un pur concentré de Metal avec cette voix chaleureuse et profonde. Mais depuis lors Stéphane Graziani, le chanteur originel du groupe est de retour. Après quelques concerts, le groupe nous livre When The Axes Falls comme pour démontrer que le Heavy a encore des choses à dire et qu’il faudra compter sur eux pour le faire.

Ce troisième album propose donc 7 titres de Heavy Metal inédits : les riffs sont efficaces, le chant est toujours aussi impressionnant de maîtrise. On est dans la plus pure influence NWOHM avec des solos sur chaque titre, des constructions de morceaux plus variés que le simple couplet/refrain et des refrains qu’on a envie de reprendre en chœurs.
Compte tenu des moyens du groupe, la production est assez bonne. Les graves ont tendance à bien englober le mixage adoucissant quelque peu l’agressivité des guitares. La batterie n’est pas trop en avant non plus laissant plus de place au chant pour occuper le spectre des mediums. La dynamique générale aurait mérité un peu plus de clarté dans les hauts mediums. Le reste relève du choix artistique.

En bonus, on retrouve deux titres live. On n’a pas retrouvé de quel album est tiré Last Dawn, mais Heroes Die Young est le titre d’ouverture du premier album Mekanism of Time.
Il y a de forte chance pour que vous ne connaissiez pas KOB. Si vous aimez le Heavy Metal des années 80, vous ne pouvez pas être déçu par ce disque. Et on vous encourage à aller écouter les deux précédents sortis chez Brennus. Bien entendu, tout ça est trouvable sur les plateformes d’écoute, mais il est aussi possible d’acheter un CD du groupe au hasard en allant les voir en concert ou en passant par leur page Facebook. KOB reste une valeur sûre du genre, une pépite qui serait surement devenue joyaux ailleurs qu’en France.

17/20
Tracklisting :
Heavy Lies
Before The End
The Scourge Of God
Criminal Negligence
Kill Me Instead
When The Axes Fall
Mother Ge
Last Dawn (live)
Heroes Die Young (live)
Titre incontournable : Heavy Lies
Titre dont on aurait pu se passer : Aucun
Titre ovni : C’est cohérent de A à Z




