Malgré une cheville foulée en plein milieu des festivités, il n’en demeurait pas moins que l’énergie et la volonté étaient toujours au rendez-vous pour continuer de vous faire voyager en territoire métallique…
TRISKILL
Mais avançons en douceur dans cette contrée aux allures sauvages avec un groupe de Metal Fest-noz, comprenez ancré dans la tradition et danse bretonne, Triskill. Il n’en fallait donc pas plus pour que l’ambiance de la veille ne survienne à nouveau en nous faisant danser et headbanger au rythme d’instruments de la Bretagne armoricaine.
ALL FOR METAL
Cependant, quoi de mieux qu’une bonne et importante dose de Metal dans son style le plus pur, le plus direct et le plus cliché pour nous remettre en piste ? All For Metal, formation germano-italienne, nous assène un Heavy-Metal avec joie et bonne humeur pour le plus grand plaisir des moins sérieux d’entre nous.
LOUDBLAST
Revenons à nos moutons ou, devrais-je écrire, à nos blasts lourds, à nos Loudblast. Groupe français que l’on ne présente plus, ayant foulé tellement de scènes extrêmes depuis presque 40 ans qu’ils étaient attendus par tous. Le public était alors en liesse pour accueillir avec ferveur ce groupe de gaulois ayant pour thème, ce jour-ci, un bel hommage au Prince des Ténèbres…
SKELETAL REMAINS
Changement d’ambiance du moins, de nationalité, avec un groupe de Death Metal venant tout droit des États-Unis d’Amérique, Skeletal Remains. Jouant avec un style vraisemblablement classique, ne lésinant pas à partager leurs propres origines dans leurs lignes de guitares et de chants – hurlements, ils ravirent le cœur et les oreilles des plus fervents défenseurs du genre.
ENFORCER
Mais retournons en Scandinavie avec une formation suédoise du nom d’Enforcer. Se positionnant sur le spectre old school, les suédois nous ont fracturé le crâne avec un jeu de Speed Metal à la Venom ; en clair, rien donc de mieux pour nous rassembler autour d’un classique n’ayant pas pris une ride, toujours aussi puissant et féroce. Merci !
ENSLAVED
Et restons-y, en Scandinavie, avec les pontes d’Enslaved. Autre groupe que l’on ne présente plus, il m’était essentiel de les photographier, tant leur Black Metal reconnaissable entre tous marqua durablement les esprits en s’inscrivant dans la douce lignée des immanquables du genre.
PALEFACE SWISS
Ne nous perdons pas dans les méandres de la nostalgie et tentons également à aller de l’avant. Sans vous partager une énième phrase de philosophie de comptoir, laissez-moi vous parler d’une jeune formation de Deathcore du nom de Paleface Swiss. Venant du pays éponyme, réputé pour sa neutralité… il ne faut pourtant pas les sous-estimer car ceux-là, veulent et peuvent se faire entendre. A tous les amateurs de cris et lignes acérées d’instruments en folie !
EXTREME
Par où commencer ? Quelle chance d’avoir été sélectionnée afin de pouvoir photographier un groupe tel qu’Extreme, dont les membres, et notamment leur guitariste, Nuno Bettencourt, ne sont plus à présenter, encore une fois. Imaginez un show aux allures de cabaret, où chaque personnalité se dévoile d’un coup, passant d’un chanteur gesticulant tel un artiste passionné, à un bassiste bien ancré sur ses appuis sans oublier un batteur aussi solide qu’un taulier pour finir avec un guitariste aux multiples facettes. Je vous laisse le spectacle en images…
ENVY
Calmons nos ardeurs et avançons jusqu’à Envy. Groupe japonais de Screamo et Post-Rock, l’atmosphère est pesante mais tendra à exploser progressivement, non sans laisser de côté, une partie languissante…
BATUSHKA
Terminons ce troisième jour de cérémonie par un pilier du Black Metal liturgique polonais : Batushka. Groupe originel présent, il propagea de l’encens dans une ambiance de recueillement mortuaire, où chacun d’entre nous, muni d’appareil photo ou non, fut subjugué par l’aura incontestable de la célèbre formation.
Et c’est ainsi que s’acheva cette avant-dernière journée en compagnie des anciens mais également, de la relève de notre genre favori. A très vite pour le dernier jour !