Afin de clôturer en beauté sa saison culturelle, l’association Mediatone s’est offerte un festival dans le sublime cadre du théâtre Antique de Vienne ! Retour sur une soirée d’exception !
ALEE & MOURAD
Pour ouvrir cette incroyable soirée, l’association a fait appel à Alee & Mourad. D’un côté, Alee de son vrai nom Ali Mouni est un poète du bitume qui raconte aussi bien les rêves de gamin, la découverte de l’autre que les injustices qui l’entourent. De l’autre Mourad Musset de la Rue Ketanou. Ils se connaissent depuis de longues années suite à de nombreuses collaborations, que ce soit en première partie du groupe, des bœufs improvisés ou les concerts du Collectif 13 dont ils font parties. Ils ont décidé de monter ce projet ensemble, en comité restreint, pour défendre le nouvel album d’Alee, Nouveau printemps. Un duo complice où se mêle poésie urbaine, mélodies acoustiques, combats pacifiques, amour et mélancolie teintée d’espoir, entre phrasé Hip-Hop et Chanson française, entre machines et guitares. Une véritable découverte pour nous, et un vrai coup de cœur pour ce duo. Une entrée en matière absolument parfaite pour lancer cette soirée !
DIDIER SUPER
Changement radical de style avec l’arrivée sur scène de Didier Super ! Totalement décalé, irrévérencieux et hilarant, il promet un show qui ne ressemble à aucun autre. Dès son arrivée sur scène, le ton est donné et l’artiste s’étonne, avec beaucoup d’humour, de voir des enfants dans le public, en souhaitant bon courage aux parents…. Il faut dire que l’artiste ne va cesser de distiller durant toute la soirée son humour, parfois noir, mais toujours bienveillant. C’est accompagné de son groupe Discount, deux musiciens talentueux et de trois chanteuses, non pas qu’il estime important d’honorer la parité dans les musiques actuelles, mais comme il le dit si bien : «Le meilleur moyen de ne pas se faire casser les couilles par les féministes, c’est d’être leur patron» ! Le ton est donné, et c’est avec des bons riffs de Rock/Punk qu’il va faire passer son message. Tantôt sur scène, en slam dans le public, où dans les gradins du Théâtre en guitare acoustique, il ne va pas se ménager pour nous offrir une soirée hilarante et totalement impertinente. C’était la première fois qu’on le voyait en live, et on a pas été déçu du voyage !
LES OGRES DE BARBACK & LA RUE KETANOU
Il est temps de passer aux choses sérieuses, avec l’un des groupes les plus attendus de cette soirée, en la personne des Ogres de Barback & la Rue Ketanou, pour leur tournée « Tout en commun » !
D’un côté, Les Ogres de Barback, 30 ans de carrière, à parcourir en famille, les scènes de l’hexagone. Les 5 frères et sœurs affirment leur conception singulière de la Chanson française : décloisonnée et ouverte sur le monde, classique ou métissée, acoustique ou électrique, poétique ou survoltée, pour les grands comme les petits !
De l’autre, La Rue Kétanou, 29 ans de carrière, de chansons festives, réalistes et engagées, de guitares, d’airs d’accordéon, d’harmonica et de percussions endiablées ! Cela semblait donc une évidence que les deux groupes, amis de longue date et partageant les mêmes valeurs humanistes se retrouvent sur une même scène pour partager un concert commun.
Alors que nous les avions déjà croisés sur scène, au début de leur tournée, le spectacle proposé en festival, est quelque peu différent. Ils revisitent et réarrangent toujours les incontournables de leurs répertoires respectifs, s’approprient quelques titres d’autres groupes ou chanteurs mais cette fois-ci on a noté une place plus importante accordée aux groupes en solo, qui reprennent leurs morceaux. Cela fait tout de même son petit effet puisque il est toujours plaisant de voir un groupe joué ses tubes, mais on perd un peu ce côté bande, tant on avait aimé lors du précédent concert reprendre à leur sauce, les tubes de l’autre groupe. Quoi qu’il en soit, l’ambiance est absolument folle, et on ne voit absolument pas le temps passer, tant on est pris par cette ambiance unique que les groupes savent si bien créer, avec également la présence d’Alee en guest sur certains morceaux. La tournée s’achèvera par une ultime date le 14 septembre à la Fête de l’Huma, et on espère tous secrètement qu’un album inédit est en préparation (l’album live de la tournée est déjà disponible)…
LES FATALS PICARDS
L’honneur de clôturer cette soirée, est revenu aux Fatals Picards ! 25 ans de musique, d’humour, de second degré, d’engagement, de chansons décalées, de concerts incroyables… Le groupe a joué ses plus grands tubes, sans jamais s’arrêter. Le concert a démarré sur les chapeaux de roue, avec l’enchaînement La sécurité de l’emploi, C’est l’histoire d’une meuf et le retour à la terre. Le rythme est monté crescendo avant de ralentir quelque peu pendant une session acoustique, notamment sur Mon père était tellement de gauche. Avant de finir en apothéose avec Punks au Liechtenstein.
Un concert déjanté, plein d’humour, de second degré et d’engagement politique, afin de clôturer en beauté cet incroyable festival ! A noter qu’ils seront de retour à Lyon en novembre 2025, pour continuer de fêter leurs 25 ans !
L’association Médiatone aura frappé un grand coup pour clôturer sa saison culturelle, en offrant un festival qui a fait la part belle aux groupes indépendants, et en offrant une programmation exceptionnelle, dans le cadre sublime du Théâtre Antique de Vienne, plein à craquer avec près de 7000 personnes qui ont répondu présentes. Une soirée inoubliable !
Un grand merci à Paco et à toute son équipe pour l’accréditation. Merci également aux équipes du théâtre pour l’accueil !