Après une courte nuit, nous reprenons la direction du village de Trelins, pour assister à la deuxième journée du Foreztival ! Une journée, avec un record d’affluence, où le Reggae est mis à l’honneur avec notamment le retour d’un groupe particulièrement attendu…
TOXIC FROGS
L’honneur d’ouvrir cette seconde journée est revenu à Toxic Frogs. Créé en 2015 par Ella Beccaria, la chanteuse violoniste, ce gang féminin de musique Celtique Rock, au style festif et explosif voué à enflammer les foules. Taillées pour la scène, les filles distillent sans compromis leur musique tout en éveillant les consciences sur des sujets de société actuels, à coups de riffs rageurs et entraînants. Le gang est composé de cinq musiciennes dont deux violonistes et une banjoïste, ayant toutes une carrière bien remplie derrière elles. La chanteuse et violoniste Ella a été finaliste de La France a un Incroyable Talent aux côtés d’un autre groupe bien connu en la matière : Celkilt. On retrouve également Elvina (basse et violon), Lucianne (guitare et banjo), Jen (guitare) et Draz (batterie). Elles ont livré une prestation d’excellente qualité, transformant la plaine du festival, en fest-noz, accompagné de quelques paquitos ! Une ambiance de folie et un vrai coup de cœur ! A noter que le groupe fêtera ses 10 ans de carrière le 27 septembre prochain à la Rayonne sur Lyon !
YOUSSEF SWATT’S
C’est maintenant au tour de Youssef Swatt’s de faire son entrée sur scène. Grand gagnant de la dernière saison de Nouvelle École sur Netflix, le jeune artiste belge puise son amour de l’écriture, la vraie, dans l’Ancienne. Son admiration pour la Scred Connexion, Keny Arkana ou Oxmo Puccino avec qui il a collaboré, témoigne de son amour viscéral des mots. Une technique affûtée, une authenticité, une plume soignée, et des prises de position engagées, il n’en fallait pas plus pour que le public soit conquis ! Une vraie découverte !
BIGA*RANX
Après cette belle découverte, c’est au tour de Biga*Ranx de monter sur scène. Après trois années de silence, le pionnier du Vapor Dub français (cette alchimie vaporeuse entre Reggae, Hip-Hop et sonorités Lo-fi ) signe un retour attendu avec Rainshine, son septième album. Devant un public totalement acquis à sa cause, il aura livré une prestation incroyable, fidèle à sa réputation !
KEMMLER
Petit détour par la 3ème scène du festival pour aller découvrir Kemmler. Le rappeur marseillais a imposé son univers en explorant la vie, l’amour, l’amitié et même les échecs à travers ses textes précis lors de ses précédents projets, collaborant avec des talents comme Fianso et Youssoupha. Il a le don de transformer chacun de ses lives en une expérience immersive et inoubliable. Une belle découverte !
ZOUFRIS MARACAS
On reprend la direction des scènes principales pour assister à la prestation de Zoufris Maracas ! Fondé par deux amis d’enfance, Vincent Sanchez dit Vin’s et Vincent Allard dit Micho, le groupe a débuté dans le métro, avant de connaître le succès. Ils transcendent les frontières musicales, mêlant Chanson française, influences africaines et sud-américaines tout en puisant dans les riches traditions des Balkans et de l’Andalousie. Mariant habilement la poésie de leurs textes à un engagement social fort, ils font de chaque concert un hymne joyeux à la vie et à la liberté.
DUB INC
Il est l’heure de revenir sur la Main stage, pour assister à la prestation la plus attendue de cette édition, et la raison de la venue de bon nombres de festivaliers sur cette journée… Alors que le groupe avait dû annuler sa tournée l’été dernier pour raisons de santé, Dub Inc fait son grand retour sur scène cette année, et leur venue au Foreztival est un évènement ! Il faut dire que le groupe joue quasiment à domicile, et que cela fait très longtemps qu’ils n’étaient pas venu sur ce festival. Les fans avaient bien noté la date sur leur agenda, et ils sont très nombreux à arborer le merch du groupe (dont la boutique sera d’ailleurs dévalisée). Le décor est posé, place au show !
Le groupe était en très grande forme, et on sentait qu’ils étaient ravis de revenir jouer sur leurs terres, devant leurs familles présentes en backstage, et devant un public chauffé au blanc ! Bouchkour, l’un des chanteurs, a profité du show pour réaliser un clin d’œil à l’AS Saint-Étienne en jouant avec le maillot third sur les épaules, tout juste sorti. Du côté de la setlist, on a eu droit aux plus grands morceaux du groupe comme Chaque nouvelle page, Better Run, à un hommage à Naaman avec le titre Don’t be a victim qu’ils ont produit ensemble et également à leur dernier single Décibels !
A noter que le groupe a fait venir sur scène, Meta Dia & Alif Naaba, pour interpréter Enfants des Ghettos. L’une des rares fois où ils ont pu interpréter ce morceau tous ensemble, alors merci pour le cadeau !
1h30 de concert passé à une vitesse folle, le tout dans une ambiance électrique ! Les Dub Inc ont assuré le show et retourné le festival !
A noter que le groupe a annoncé un nouvel album pour cet automne, et également un nouveau Zénith à Saint-Étienne, dont la première date affiche déjà complet !
C’est sans aucun doute possible, la performance de cette édition !
ULTRA VOMIT
Changement radical d’ambiance avec la venue sur scène d’Ultra Vomit ! Alors que le groupe avait dû annuler certaines dates de sa tournée d’été pour raisons de santé, ils sont bien présents sur la scène du festival pour le plus grand bonheur de leurs fans. Depuis un quart de siècle, Ultra Vomit marie Heavy Metal et humour, associant la puissance comique au pouvoir des musiques extrêmes, et vice et versa. Un côté absurde, avec du son qui tape et qui donne envie de faire des pogos ! Seul groupe de metal programmé sur cette édition, les fans du genre se sont donnés rendez-vous pour un joyeux bordel, prenant même de court la sécurité avec les nombreux slams ! Un vent de folie à souffler sur le festival !
MARABOUTAGE
Pour clôturer cette deuxième journée, le festival a fait appel au collectif Maraboutage ! Venant tout droit de Marseille, Ils enflamment les scènes du monde entier avec un mélange explosif de culture afro, de rythmes électrisants et de performances artistiques uniques. De l’Ouganda au Brésil, en passant par l’Europe, ils ramènent des sons avant-gardistes et une énergie irrésistible. Le collectif aura enflammé le festival, avec son mélange unique de Dancehall, Reggaeton et Afrobeat. Une performance inclusive, festive, immersive et pleine d’énergie ! Un final en beauté pour clôturer cette journée !
Ce deuxième jour, avec une programmation orientée Reggae, aura entraîné un record d’affluence, à guichets fermés et près de 20 000 personnes venue notamment acclamer le retour de Dub Inc !
Un grand merci à Marion pour l’accréditation ainsi qu’à l’ensemble des bénévoles pour cette journée. On se retrouve très vite pour la suite de ce récap…