En ce premier week-end d’août, direction la Loire et le village de Trelins, pour assister à la 19ème édition du Foreztival ! Retour sur cette première journée, avec une programmation plutôt orientée Rap…
Voila maintenant trois ans que notre équipe est présente sur le site du festival pour vous faire vivre de l’intérieur cet évènement. Ce festival est bien plus qu’un évènement musical : c’est une immersion totale dans une atmosphère unique, où la diversité des genres musicaux et la convivialité sont à l’honneur, avec une programmation qui allie artistes de renommée internationale, et artistes émergents, notamment locaux…
MAUVAISE BOUCHE
L’honneur d’ouvrir cette édition est revenu à Mauvaise Bouche. Emma de son vrai nom, est une chanteuse et auteure montpelliéraine qui se distingue par une écriture authentique et des textes qui subliment avec esprit le quotidien. Accompagnée par son guitariste, elle aura déroulé son répertoire, en nous offrant de magnifiques textes, et une énergie bien à elle, aussi bien posée, assise sur la scène, ou plus énergique comme lorsqu’elle est descendue au milieu du public interpréter l’un de ses morceaux. Une parfaite mise en jambe pour démarrer ces 3 jours de festival.
ISRAEL VIBRATION & ROOTS RADICS
C’est maintenant au tour d’Israel Vibration & Roots Radics (le légendaire back up band regroupant certains des musiciens les plus importants de la Jamaïque) de faire leur entrée sur la scène. Avec près de 50 ans de carrière à son actif, le groupe emblématique, dirigé par Lacelle “Wiss” Bulgin, revient sur scène pour célébrer son héritage musical. Ils ont interpréter des classiques de Wiss, Apple et Skelly, ainsi que des morceaux de leur prochain album Reggae Music Never Dies. On notera l’aura impressionnant que dégage le chanteur, qui malgré son âge avancé, et aidé par des béquilles, aura parfaitement assuré le show ! Un groupe qui incarne l’histoire du Reggae.
SOLANN
Après ces belles découvertes, c’est au tour de Solann de monter sur scène. La chanteuse, sacrée révélation féminine de l’année aux dernières Victoires de la musique, s’est faite connaître grâce à son titre Rome. Elle s’impose avec son univers imprégné de la mythologie et ses textes poignants et engagés, se qualifiant d’ailleurs de « sorcière réconfortante ».
MAUREEN
Après la sorcière réconfortante, place à l’étoile montante du Shatta, en la personne de Maureen. Danseuse et chanteuse martiniquaise, elle a connu un franc succès dès son deuxième titre Flex en 2019. Les médias antillais ont rapidement positionné l’artiste comme une référence et ambassadrice du Shatta (un style d’origine martiniquaise qui hybride Bass music et Dancehall). Le public ne s’est pas trompé en étant présent en masse, dans une ambiance de folie ! La température est monté d’un cran !
TIAKOLA
Alors qu’un gros orage s’est abattu sur le site du festival, entraînant un léger retard sur la programmation, on a pu compter sur Tiakola pour réchauffer l’atmosphère. Artiste incontournable de la scène musicale francophone, il s’est imposé comme une figure centrale de sa génération. Enchaînant ses tubes comme Kassav, MD ou Meuda, le rappeur a déchaîné le public du festival, qui reprendra en chœur bons nombre de ses morceaux !
SAIAN SUPA CELEBRATION
Place maintenant à l’un des groupes particulièrement attendu par le public, en la personne des Saian Supa Celebration ! Groupe phare des années 2000, reconnu pour leurs textes piquants et leur humour, le Saïan supa Crew a littéralement insufflé un vent de fraîcheur sur la scène musicale française, remportant une Victoire du meilleur album Rap/Groove en 2002. Alors que KLR, premier disque du Saïan et classique du Rap français, fête ses 25 ans en 2024, le groupe s’est reformé sous un autre nom, portés par Sir Samuel, Sly Johnson, Specta et Vicelow. Le but est de célébrer la philosophie du SSC, en interprétant leurs plus grands tubes, comme le mythique Angela ainsi que quelques inédits dont Pa moli, dernier single du groupe. Un retour au Rap à l’ancienne qui fait plaisir !
KOMPROMAT
L’honneur de clôturer cette première journée sur la Main stage revient à Kompromat. Le duo formé par le DJ Vitalic et la chanteuse et musicienne Rebeka Warrior (que vous avez peut-être déjà entendue dans Mansfield. TYA, Sexy Sushi). Ils naviguent entre l’Electronic Body Music, la Cold Wave, la New Wave et la Techno Radicale, un savant mélange qui fait son effet sur scène. Un duo explosif pour clôturer notre première journée sur le festival, où l’on retiendra notamment la venue de Rebeka, portée par le public sous une pluie battante…
Cette première journée, avec une programmation orientée Rap, aura ravi les festivaliers, malgré la météo capricieuse, et l’orage qui s’est abattu sur le site du festival. Un coup de froid, vite oublié grâce a la qualité des performances proposées, et à l’excellente ambiance !
Un grand merci à Marion pour l’accréditation ainsi qu’à l’ensemble des bénévoles pour cette journée. On se retrouve très vite pour la suite de ce récap…