En ce 14 juillet, nous sommes de retour aux Fêtes Escales pour la 2nde journée. Retour sur une soirée placée sous le signe des musiques du monde !

AN’PAGAY
Pour ouvrir la seconde journée du festival, c’est le groupe An’Pagay qui se présente à nous. Venue des côtes créoles de l’île de La Réunion, la formation est partie pour croiser les bruits du monde et les frémissements des mélanges en musique. Emmenés par deux batteries, et deux chanteuses, ils nous ont transporté vers les eaux de l’Océan Indien, des Mascareignes, des rivages colombiens, en nous proposant un Jazz métissé, entre le colombian crunch de Pixvae et les énergies créoles du Maloya de La Réunion !
Une excellente entrée en matière pour débuter cette journée !

Formation:
Luc Moindranzé Karioudja : chant & compositions
Margaux Delatour : chant
Cindy Pooch : chant
Léo Dumont : batterie
Wendlavim Zabsonre : batterie
Damien Cluzel : basse
Romain Dugelay : sax alto, arrangements et direction artistique

GNAWA DIFFUSION
Après avoir voyagé jusqu’à l’ile de la Réunion, changement de destination, et direction l’Algérie avec le groupe Gnawa Diffusion. Le groupe emblématique de la scène traditionnelle et alternative des années 90, traverse les frontières entre les musiques Berbères, Kabyles, Gnawis, le Rock, le Rap, le Raï, le Reggae et le Jazz. Mené par son leader charismatique Amazigh Kateb, cette bande de copains fait souffler au travers de sa musique un vent de liberté. Gnawa comme le peuple du Soudan occidental déporté en Afrique du Nord au XVIe siècle par des seigneurs de Fès et d’Alger. Attirant un public nombreux, le groupe a fait souffler un vent de révolte sur le festival !

FLAVIA COELHO
Et pour clôturer cette édition, direction le Brésil avec Flavia Coelho ! L’artiste brésilienne est un véritable rayon de soleil sur scène !  Venue de Rio de Janeiro, elle incarne la chaleur et la diversité musicale de son Brésil natal, avec une touche cosmopolite forgée par ses voyages. Assister à l’un de ses concerts est clairement une expérience à vivre, avec son énergie solaire et sa musique fusion, mariage réussi entre Reggae, de Bossa Nova et de Musiques urbaines. Un final haut en couleurs, où elle aura enchanté le public !
Malheureusement, le concert se terminera sous un orage, qui entrainera l’annulation du feu d’artifice !

Cette édition aura été une vraie réussie avec près de 14 000 festivaliers rassemblés sur les deux jours. Un festival gratuit, une programmation de qualité, il n’en fallait pas moins pour que le public répondent présent.

Merci à Ludivine pour l’accréditation, et à toutes les équipes du festival pour l’accueil ! A l’année prochaine…

DERNIÈReS PUBLICATIONS