Il est une tradition qui ne se perd pas. Celle de prendre la direction du hameau de Montcul, pour le premier weekend des vacances d’été, afin d’assister à une nouvelle édition du Plane’R Fest…

VERTEX
Le groupe lyonnais Vertex a eu la lourde tâche d’assurer l’ouverture du festival sur la Main stage. Situé dans la branche Math Core du Metal,  ils auront parfaitement lancé les hostilités, devant un public encore peu nombreux.  Une excellente entrée en matière, pleine de puissance et de folie pour lancer parfaitement cette édition 2025 !

Setlist :
Two
All my hatred
Next Age
War is peace
Following arrows
Scalable

POGO CAR CRASH CONTROL
Après cette mise en jambes, direction le terminal 2, pour aller écouter Pogo Car Crash Control. Le quatuor parisien est connu pour leur son puissant mêlant Punk, Metal, Grunge, Nu-Metal, leurs performances sont marquées par des riffs agressifs et des rythmes frénétiques. Un concert d’une grande qualité, avec un public chauffé à blanc. A noter que sitôt leur concert terminé, le groupe prenait la route pour les Eurockéennes de Belfort où il devait jouer à 1h du matin….

LOUDBLAST
Place aux lillois de Loudblast, qui proposent du Death Metal. Groupe pionnier de la scène Death/Thrash française, ils fêtent cette année leurs 40 ans de carrière ! Emmené par Stef Buriez, et sous une chaleur accablante, le public enchainera les circles pits. Un set très efficace !

Setlist
Flesh
Putrid
Presumption
Horror
Subject
Fire and ice
From beyond
Neverending blast
No tears
Cross

SUN
Il est prêt de 21h quand une princesse fait son apparition sur la scène du terminal 2. Habillée d’une tenue rose particulièrement soignée, Karoline Sun, de Sun Brutal Pop, fait une entrée remarquée sur scène ! Les premières notes du morceau I Killed My Man résonnent, et il ne faut que quelques morceaux pour que le voile tombe, et qu’on découvre la vraie personnalité de la chanteuse, qui se transforme littéralement en enchainant les growls et les riffs. Accompagnée par Bassem Ajaltouni, à la basse et aux claviers et de Boris Le Gall à la batterie, le groupe aura livré une solide prestation ! On aura même vu Jésus fendre la fosse…
C’est sans aucun doute, notre coup de cœur de cette édition !

WHILE SHE SLEEPS
Il est temps d’accueillir la première tête d’affiche du festival, en la personne de While She Sleeps. Reconnu comme l’un des groupes de Metalcore les plus inventifs et dynamiques de la scène actuelle, ils sont venus retourner la fosse du Plane R Fest. A coup de pyrotechnie (ce qui nous interdira l’accès au pit), de riffs agressifs, et emmené par son leader Lawrence « Loz » Taylor, qui n’hésitera pas à venir slammer avec le public en feu ! Malgré quelques problèmes de son (bonjour les basses), le groupe aura livré une magnifique prestation !

VESTIGE
Alors que la nuit est maintenant tombée, c’est au tour de Vestige de monter sur scène. Le groupe parisien de post-Metal marque son identité́ par des teintes Shoegaze, tantôt ambiant et mélodique ou bien violent et torturé. Un vrai changement par rapport au groupe précédent, mais le public réponds présent.

Setlist
Automne Pt 1

Envy
Océan
Démence De L’âme
Corrosion
Appel De L’âme
Deviens La Nuit

BEYOND THE BLACK
Voila que les allemands de Beyond The Black font leur apparition sur la scène du terminal 1. Le groupe formé en 2014, est connu pour son Metal symphonique. Depuis leur début en live et la sortie de leur premier album en 2015, le groupe a joué plusieurs fois au plus grand festival de Metal du monde, le Wacken Open Air, et a tourné en première partie de groupes de légende tels que Aerosmith, Korn, Scorpions, Saxon et Within Temptation. Emmené par leur charismatique chanteuse, Jennifer Haben, le groupe va proposer un set de très grande qualité. L’une de nos découvertes de cette édition !

EIHWAR
Il est temps de retourner au terminal 2, pour assister à la prestation très attendue d’Eihwar ! Et l’on est venu vivre une expérience bien différente de ce qu’on a pu connaitre tout au long de la journée. Le duo propose en effet une musique néo-viking festive et puissante dont la force primale repose sur des machines technoïdes, mêlées à des chants transe et des sonorités nordiques traditionnelles. Il balance un son pagan brutal et festif, taillé pour les dancefloors vikings. Emmené par sa chanteuse, Asrunn, telle une louve, entamant une danse à la fois guerrière et chamanique et par Mark qui assure les chœurs et l’ambiance avec ses lignes de clavier ou à la guitare acoustique, le groupe aura complètement enflammé le public présent !
Notre découverte de cette édition !

Setlist
Volva’s Chant

Ragnarök
Yggdrasil’s Renewal
Baldr
Sir Mannelig
Skjaldmö
Viking War Trance
Fenrir
Berserkr (Acoustique)
Berserkr

Un grand merci à Elodie d’Ellie Promotion et à Médiatone pour l’accréditation ainsi qu’à toutes les équipes du festival pour l’accueil. A très vite pour le jour 2…

DERNIÈReS PUBLICATIONS