Dans les années 90 il s’est passé un truc très important pour la musique Rock, ça s’appelait le Grunge et Nirvana en était à l’origine. Comme tous les styles musicaux, c’était dans l’air du temps et si Nirvana n’avait pas été là, un autre en aurait été le représentant. On reconnaît un changeur lorsqu’il se propage dans toutes les déclinaisons du Rock, du Metal à la Pop. Nada Surf est un exemple parfait pour démontrer le phénomène avec sa Pop Alternative dépressive et tellement poétique. Ce soir on les teste en live au Forum.

SALUT L’ORAGE
L’amuse-bouche de la soirée est un duo français qui se nomme Salut L’orage. Le groupe mélange des influences Rock légèrement Punkisantes avec des sons Electro le tout chanté en français qui donne un côté chanson à texte. On pourrait dire qu’il s’agit d’une hybridation entre Noir Désir et Jacques Brel avec une touche de modernité. L’ensemble est original et même si sur le papier ça paraît compliqué à appréhender, ça fonctionne plutôt bien. Il faut dire que sur scène ça maîtrise.  D’un côté un batteur très présent qui assure également les chœurs et s’occupe de lancer les boucles et de l’autre un chanteur-guitariste qui a la lourde charge d’aller chercher un public qui n’est clairement pas de sa génération. Et faire bouger se public va être le challenge du concert. Vers la fin du set Salut L’orage arrive à ses fins en réussissant à provoquer un mini pogo timide. Croyez-le bien, c’était un exploit. Le duo Stéphanois est un vrai coup de cœur, la surprise qu’on attendait pas. On espère recroiser leur route très prochainement.

NADA SURF
Nada Surf aime la France et ce n’est pas un hasard. En effet les deux fondateurs se sont rencontrés au lycée français de New York et s’adressent donc à la salle dans un français quasi parfait. Forcément ça crée tout de suite des liens forts avec le parterre. Pour les gens de ma génération Nada Surf c’est avant tout et surtout le titre Popular qui passait en boucle à la radio dans les 90’s. Single qui a tout du hit du moment avant que le groupe disparaisse des scopes. Et pour beaucoup c’est ce qui s’est passé. Mais il y a un public plus accroché qui a été plus loin et c’est eux qui ont permis au groupe de durer et de sortir 10 albums. Et ils sont là ce soir, attentifs, réactifs. Ils reconnaissent les titres dès les premières notes dans un certain calme, ils applaudissent longuement et échangent des regards contents. On peut dire qu’il s’agit d’un public sage pour un groupe sage. La set list fait le tour de la longue carrière du groupe et sans surprise Popular arrive en fin de set pour clôturer une soirée intimiste et intense. Le public ressort ravi de sa soirée comme c’est souvent le cas au Forum. 

Comme toujours un énorme merci à nos partenaires du Forum Vauréal pour leur accueil et leur bienveillance et Alias Production pour l’accréditation.

DERNIÈReS PUBLICATIONS