Deuxième interview de la journée avec les prometteurs Furies après leur passage remarqué la veille en ouverture de l’Altar. Leur Heavy Metal aux multiples accointances donne en résultat une bonne tambouille, que dis-je une excellente ratatouille. Seul Cheyenne manque l’appel malheureusement.
(Petit échange en amont de l’interview sur une comparaison passée du groupe avec une certaine ratatouille et qui aura son importante dans la suite des échanges…)
Pour commencer gentiment, présentez-vous à votre sauce en une phrase ?
Zaza : Moi c’est Elisabeth aka Zaza Bathory et je suis la batteuse du groupe (et fondatrice de Furies).
Vanessa : Ben moi c’est Vanessa et je suis la bassiste depuis quelques mois.
Fred : Fred, guitariste depuis 2 ans maintenant, guitariste droitier je précise !
Guillaume : Et je suis donc le guitariste gaucher depuis 2016. et moi c’est Guillaume accessoirement.
Comment définissez vous votre musique et pourquoi être partis dans ce créneau là ?
Vanessa, Zaza et Fred : Et ben comme une ratatouille, avec des légumes frais et riches en fibres (rires).
Zaza et Fred : Plus sérieusement, on a un socle commun qu’est le Heavy Metal auquel on incorpore des styles satellites, du Power, du Thrash, des petit éléments Prog, parfois des toutes petites pincées de Black, un petit côté un darkos, parfois également des éléments mélodiques pouvant s’approcher de quelque chose d’assez Pop sur certains refrains. Un Heavy Metal Ratatouille quoi !
Du coup premier Hellfest, comment ça s’est passé ?
Zaza : Fabuleusement bien et je pense aussi pour les gens qui étaient là en nombre ont bien apprécié le moment. Ils ont été très réceptifs. On a vécu un moment vraiment inoubliable. On a passé une étape pour le groupe. On s’est fait vraiment kiffer.
Guillaume : Les gens ont été très réceptifs et bienveillants. On aurait pu se dire que ça serait une expérience très stressante de bout en bout et en fait non, l’accueil des gens a été tellement communicatif, un vrai soutien et ça change beaucoup de chose.
Vanessa, ton arrivée très récente se passe bien ? Sacré baptême du feu non ?
Vanessa : Ce n’était pas un coup d’essai, ça fait une paire d’années que je fais de la scène donc je savais comment ça allait se passer. Bon, le Hellfest jamais bien sûr, même si j’ai déjà fait de grosses dates. Après, nous avons bien bossé pour préparer la date avec notamment 2 résidences pour travailler la scène et le son. Le truc stressant reste principalement les déplacements.
Fred: Ah oui on est très content de Vanessa et de ce qu’elle a pu faire avec le peu de temps qu’elle a eu depuis son arrivée. En plus, elle a eu un problème technique avant de monter sur scène avec la connexion sans fil qui l’a obligée à jouer avec un jack. C’est vraiment quelque chose qui peut te casser avant de jouer, mais elle a été très solide mentalement.
Sinon, si en 2020 vous étiez ratatouille, comment vous vous sentez aujourd’hui ?
Pierre-Luc : Bon on va passer la question du coup si personne s’en souvient, non ?
Tous : Ah si si, quelque part on en a parlé maintenant, donc on peut se faire identifier pour notre Ratatouille Metal (rire)
Furry Tale est sorti il y a tout juste 10 jours. Avez-vous déjà des retours ?
Zaza : La promotion se passe bien et les premiers retours dans les médias Metal sont positifs, même certains spectateurs ont voulu nous faire un retour en direct. On a d’ailleurs sorti un tee-shirt spécialement pour le titre avec une illustration super cool avec des chats et tout dessus dessinée par Bo Bradshaw (célèbre illustrateur américain) qui travaille avec des groupes très Power Metal. On a d’ailleurs lancé une précommande qui marche pas mal (terminée depuis le 25/06)
Un 2nd album en fin d’année, peut-on avoir des infos ?
Fred et Guillaume : Ça ne sera pas cette année mais plutôt début 2026. Tout est déjà écrit. On enregistre par salve. Certains morceaux sont déjà terminés et on va en enregistrer d’autres très bientôt.
Une petite anecdote inconnue du public ?
Zaza : Alors dans quoi on pourrait piocher… ?
(Grand moment d’hésitation avant de répondre avec un super 2nd degré)
Tous : On ne vas pas parler des histoire entre nous, non ? Non non , il n’y aura pas assez de batterie pour tout enregistrer. Et puis toutes ces histoires en interne ça peut vite mettre le bordel dans le groupe. Donc ça restera des amours impossibles… Peut être un teaser pour quelque chose qui sera à venir
Le mot de la fin ?
Si vous aimez les chats maléfiques et cools, venez écouter notre dernier titre et découvrir le super visuel. Et restez connectés parce qu’il va bientôt se passer des choses.
Merci à vous les Furies !
Tous : Merci à toi