La Japan Expo est devenue au fil des années le rendez-vous incontournable des familles et de plusieurs générations de passionnés baignant dans la culture japonaise. Que ce soit en animé, en livre, en jeux vidéo et dans notre alimentation, les produits made in Japan sont omniprésents depuis des décennies dans notre quotidien. Passionné par la danse et la musique, je me suis pour ma part concentré sur les artistes musicaux présents.
J’aime la musique. Elle nourrit nos souvenirs, nous relaxe lors de nos explorations dans des longues parties de jeux vidéo, nous ambiance pendant les génériques d’animés, nous angoisse pendant des scènes intenses et ne nous laisse pas indifférent. Pour l’avoir vécu lors du Karaoké de fin de convention, il suffit de 3 secondes pour mettre le feu dans une salle avec un générique connu par les personnes de 7 à 77 ans. Pendant cette 24eme édition, plus de vingt groupes (26 d’après le programme sur le site) ont performé sur les nombreuses scènes parsemées dans les halls du parc des expositions de Villepinte. Il y avait aussi une zone dédiée aux Idols. Rap, Pop, Rock, Electro, Drum’N’Bass, instruments traditionnels, tous les styles étaient présents pour faire vibrer les spectateurs. J’ai tenté de photographier et voir le plus de groupes possibles pendant les 4 jours de festivités.
AKARA
Avec leurs instruments traditionnels, Akara a « rock’n’rollité » le public resté assis pour des raisons de visibilité et de sécurité. La voix de Mikiko conjugué au son de la flute de Taka et les mélodies de Tommy ont enchanté les spectateurs de la scène Sakura, ainsi que de nombreux quidams dans les allés, intrigués par le spectacle.
BANZAI JAPAN
Comme à leur habitude, les Banzai Japan vêtues de jolies tenues colorées, ont galvanisé le public grâce leurs chorégraphies toniques et leurs danses d’éventails.
COOKIESAN
Un artiste qui fait la promotion du Rap, de la culture japonaise et des mangas ne peut qu’attirer mon attention ! Cookiesan, un artiste que je vous conseille d’écouter.
HATE AND TEARS
Non je n’ai pas rêvé : c’est bel et bien du Drum’N’Bass que j’ai entendu pendant le set d’Hate and Tears. Les 3 Idols jonglaient avec fluidité entre les styles musicaux passant avec Brio de l’Electro au Hip Hop.
JIEMEI
Les influences de Jiemei était plus Rock que le groupe d’avant, mais tout aussi énergique. Les quatre artistes n’hésitaient pas à changer de places entre les chorégraphies et à exploiter toute la longueur de la scène pour le plus grand bonheur des spectateurs.
MIKA KOBAYASHI
De l’attaque des titans à Mobile suite Gundam Unicorn en passant pas Final Fantasy, Il suffisait de fermer les yeux pour voyager dans nos jeux vidéo et animés préférés. L’artiste Mika Kobayashi, qui a par ailleurs participé au concert de la fin du monde avec Starrysky, a transcendé la hall 5 lors de son passage sur la scène Tsubamé.
MISA
Misa a bien compris comment fédérer le public en deux trois étapes. La première : Débuter avec le générique de Dragon Ball Z en Français. La seconde : occuper tout l’espace de la grande scène avec énergie et avec le sourire. La troisième : faire participer le public pour chanter les refrains.
U&PIA
En 2023, le groupe, autoproduit par ses membres, avait déjà galvanisé et conquis le public de Villepinte avec leur énergie et leur sourire. En 2025, les U&Pia sont revenus avec des chorégraphies toujours plus élaborées et toujours avec la même volonté de s’amuser avec les spectateurs et leurs fans de plus en plus nombreux.
YUKKA
Un de mes coups de cœur de l’édition 2025. Arrivée avec une guitare en début de set, Yukka paraissait possédée par l’instrument ! Le problème avec l’énergie, c’est que cela finit aussi par contaminer les gens présents devant la scène ! L’autrice-compositrice-interprète mélangeant Rock, J-Pop et ballade en solo, ou en duo avec Nikora Uta le temps d’une chanson, avait vraiment l’air de s’amuser et jouait avec les spectateurs de plus en plus nombreux à réagir aux sollicitations de l’artiste. Hâte de la revoir pendant une plus longue durée.
Merci à la Japan Expo pour l’accréditation. Bravo à toutes les équipes techniques pour leur travail sur les scènes pour les réglages sons et lumières. Hâte de découvrir la programmation de vos 25 ans !