Quand on parle de Michael Schenker c’est très souvent à Scorpions qu’on pense en premier si on n’est pas trop connaisseur. Pourtant, le guitariste y aura passé assez peu de temps au final alors qu’on pense à UFO dans un second temps, c’est pourtant le groupe avec lequel il a sorti le plus d’album (9). C’est sur cette partie de sa carrière que le guitariste a choisi de revenir avec cette tournée qui porte donc bien son nom : “My years with UFO”.

GUT’S
Les concerts au Forum démarrant de plus en plus tôt en semaine, nous n’aurons pu apprécier que deux ou trois titres de Gut’s. On aura le temps de remarquer à quel point leur musique est proche de celle d’ACDC, jusque dans certains gimmicks de scène. Malgré ce manque de démarcation, les Suisses offrent un bon moment de musique à un public déjà bien présent dans la salle.

HUMAN ZOO
Avec Human Zoo on change d’univers pour entrer dans le son heavy des années 2000. Les Allemands vont aussi se mettre le public dans la poche assez rapidement. Les mélodies des refrains ajouteront au capital sympathie du groupe très souriant et généreux dans l’attitude. Pas original pour deux sous, mais assez efficace dans le genre.

MICHAEL SCHENKER GROUP
Michael Schenker va donc nous proposer une setlist exclusivement tournée vers UFO dans lequel il a joué de 1974 à 1979 puis participé dans les années 2000 à trois autres albums. Certains regretteront surement qu’il n’ait pas joué quelques classiques de sa carrière solo, mais on ne peut lui reprocher d’être complètement cohérent dans son projet. Et puis c’est avec UFO qu’il a fait ses plus gros succès après tout.
Côté public, la moyenne d’âge doit tourner autour des 65 ans, mais ils sont tous à donf. Les premiers rangs sont au taquet, à tel point qu’on se fait presque virer pendant nos trois titres réglementaire dans le PIT ! La foule venue remplir la salle réagit en connaisseur avec des réactions particulières sur les titres les plus connus, tout en restant très attentif sur les classiques un peu plus confidentiels de la période.
Côté scène, Schenker passe pas mal de temps le nez sur son manche. Avec la toque qu’il porte sur la tête il est parfois difficile de choper son regard. On sent bien que le monsieur n’est plus tout jeune, même si physiquement ça ne se voit pas tant que ça. Musicalement cependant, c’est du sans faute. Ce soir, il n’arbore pas fièrement son modèle signature noir et blanc de chez Dean, il joue sur des Flying V de chez Gibson. Ce n’est pas un hasard car durant sa période UFO, Schenker n’avait pas encore ce fameux modèle signature. Pour assurer le chant, on retrouve l’excellent chanteur Erik Grönwall qu’on a découvert en compagnie de Skid Row. C’est le plus jeune sur scène et il assure une grosse partie du show. On retrouve cette même attitude de second couteau qu’on observe souvent quand la star est derrière la six cordes, mais ce n’est pas prononcé au point d’être gênant comme sur un concert de Malmsteen où le chanteur est presque un figurant sur scène.
Les fans du guitariste en auront eu pour leur argent ce soir avec un show carré et classieux, Schenker reste un client sérieux malgré le temps qui passe et ça fait bien plaisir à entendre.

Comme toujours un énorme merci à nos partenaires du Forum Vauréal pour leur accueil et leur bienveillance.

DERNIÈReS PUBLICATIONS