Après deux ans d’attente et après avoir dévoilé deux singles Home et The Plan cet automne et entamé une nouvelle tournée par des dates britanniques, voici les Last Train de retour sur une scène parisienne. Et on les retrouve cette fois-ci à La Boule Noire qu’ils investissent pour 4 soirées exceptionnelles à guichet fermé. Nous avons eu le plaisir d’assister au 2ème soir ce vendredi 29 novembre.
DITTER
Chacune des quatre soirées verra une première partie différente et ce soir, ce sont les Ditter, trio qui mélange l’Electro-Pop et Punk avec des textes revendicatifs. Ils vont embarquer le public avec leurs mélodies accrocheuses que la foule continuera de chanter même quand le groupe aura quitté la scène.
LAST TRAIN
Le groupe de Rock alsacien Last Train est donc de retour sur le devant la scène, les quatre dates s’étant retrouvées sold out en une minute comme ils le rappelleront plusieurs fois et ils remercieront le public pour ça. On les avait déjà croisés sur une superbe date à la Maroquinerie aussi complète en 2022 (notre report ici) et on était impatient de voir la suite.
Dès l’ouverture du show, c’est une explosion d’énergie et de passion. Les titres joués sont percutants et sombres, tout comme l’ambiance qui règne dans la salle entre noir complet, fumée et stroboscopes. On sent une grand complicité entre les musiciens qui ont monté le groupe il y a 17 ans mais aussi avec le public. Public qui restera étonnamment sage jusqu’au milieu de set puis se mettra à pogoter furieusement faisant monter la tension d’un cran. L’émotion montera aussi petit à petit, autant sur scène que dans la salle notamment sur The Big Picture qui clôturera le set.
Cette soirée intense, cathartique restera gravée dans les mémoires, en attendant le 31 janvier prochain pour la sortie de l’album, nommé III (dont une session d’écoute de quelques titres avaient eu lieu quelques heures plus tôt pour ceux qui n’avaient pas eu de place pour ce soir).
On a hâte de les retrouver sur les nombreuses dates de leur tournée ainsi que dans les festivals cet été. Et bien sûr au Trianon le 5 décembre 2025 qui vient d’être annoncé.
Setlist :
Home
Way Out
On Our Knees
The Plan
Fire
Disappointed
The Idea of Someone
How Did We Get There ? / Between Wounds / One Side
Leaving You Now
You’ve Ruined Everything
I Hate You
The Big Picture
Un grand merci à Marie Britsch pour l’accréditation et à la Boule Noire pour l’accueil toujours au top !
Report : Hélène Wang / Photos : Anne F