Avant de commencer le reportage, jouons à Qui suis-je ?
1) Je suis passé au Lollapalooza de Paris en 2017.
2) Je suis la hantise des backliners, à qui je lance mes instruments, comme je jouerai au baseball.
3) J’ai plusieurs millions (environ 190) de vues sur une vidéo, où mes membres reprennent à 5 sur une guitare le hit de Gotye, Somebody That I Used to Know
Réponse : je suis le groupe de musique Walk Off The Earth.
Bien connu de l’autre côté de l’Atlantique, le groupe se produisait à la salle Pleyel samedi 19 octobre 2024. Hugo Barriol était programmé en première partie.
HUGO BARRIOL
La soirée commençait en douceur avec un concert de Hugo Barriol. Placé au milieu de la scène, l’artiste découvert dans le métro a joué un set guitare-voix.
WALK OFF THE EARTH
Je n’ai pas tout suivi de ce qui se passait pendant cette soirée. A un moment, j’ai même cru que je faisais un rêve. Je vous raconte. Au milieu d’une gigantesque scène, dans une salle de plusieurs étages, j’ai vu des personnes en combinaisons orange ou blanche envahir l’espace et s’arrêter devant des instruments. Il semblait s’agir de musiciens et performeurs. J’ai essayé de déterminer leurs rôles dans le groupe mais ai vite capitulé. En effet, en quelques minutes, la chanteuse grattant un ukulélé se retrouvait avec un didgeridoo. Le chanteur/pianiste faisait de même en passant des touches du clavier aux cordes d’une guitare, avant d’apparaître devant une batterie. Les autres musiciens étaient aussi polyvalents que ces deux membres en avant-scène. Sensiblement en avance sur Noël, j’ai aussi aperçu des lutins à l’aise sur scène jouer avec un public très réceptif. Après m’être pincé 5 fois et quelques vérifications, je me suis aperçu que j’assistais juste à un concert des Walk Off The Earth. Les lutins avaient aussi un nom : les Luminati Suns. J’avais déjà vu en concert les Canadiens musiciens lors du Lollapalooza de Paris pendant un court set en plein après-midi. J’étais impatient de voir ce qu’était un concert version longue. Bah je n’ai pas été déçu. Leur setlist comprenait leurs titres et des reprises à la sauce WOTE comme Eye of the tiger ou bien un medley des quatre garçons dans le vent. Dans les vidéos qui ont contribué à leur notoriété, nous pouvons les voir en studio lancer des instruments pour en réceptionner d’autres (la reprise de Karma Police me vient spontanément en tête comme exemple). C’était un joli clin d’œil de voir qu’ils faisaient la même chose en vrai et en direction des backliners (les personnes sporadiquement présentes sur scène pour redonner des accessoires tombés, placer ou échanger des instruments). Les enfants semblent suivre la voix de leurs parents : ils ont aussi contracté le virus musique et ont entre autres, repris la chanson de Benson Boone, Beautiful Things, pour le plus grand bonheur des fans à fond pendant tout le concert de Walk Off The Earth.
Setlist :
Rule the World
Fire in My Soul
Crazy
Teenage Dirtbag
I’ll Be There
Bet on Me
Eye of the Tiger
Anthem
Whatever
Stick Season
Better At Love
Mom’s old car
Thunderstruck
Hold On (The Break)
Gang of Rhythm
Taekwondo
On the road
Long Way Home
Beatles Medley
Red Hands
Encore:
Somebody That I Used to Know
Beautiful Things
My Stupid Heart
Melolive remercie Livenation pour l’accréditation et le staff de Salle Pleyel pour leur accueil.