Quand la guitare classique de Thibault Cauvin rencontre la guitare électrique de -M- : douze cordes et une soirée d’exception…
L’occasion était trop belle pour passer à côté d’un tel concert. Prenez deux guitaristes de légende, L’Auditorium et l’Orchestre national de Lyon comme écrin, et vous obtenez un concert de légende !
Thibault Cauvin et -M-
C’est l’une des surprises de l’actualité musicale de l’année, prenez deux guitaristes aux univers différents, qui collaborent sur un disque L’Heure miroir et une poignée de concerts dans des écrins soigneusement choisis par les deux artistes, tous sold out ! Alors qu’ils étaient déjà venu au Grand Théâtre de Fourvière (complet en quelques heures), les voila de retour à Lyon pour une nouvelle date à guichets fermés.
D’un côté, Thibault Cauvin, virtuose de la guitare classique, et guitariste le plus titré au monde. Il remporte près de 36 prix internationaux, les concerts se multiplient : le monde veut entendre « le Petit Prince de la six-cordes ». Plus de 120 pays visités pour près de 1 500 représentations, des scènes les plus prestigieuses aux lieux les plus atypiques, son instrument n’a pas de frontière, plus de limites.
De l’autre, Matthieu Chedid, alias -M-, virtuose de la guitare électrique, artiste le plus récompensé aux Victoires de la musique (13 trophées). Représentant le plus notoire de la vogue de Rock français décalé, le fils de l’auteur-compositeur Louis Chedid a su imposer un personnage scénique dans la lignée du personnage Ziggy Stardust de David Bowie. Doté d’un univers coloré et d’une technique infaillible, le guitariste ne cesse de cumuler les succès comme Je dis aime, Machistador ou Le Roi des ombres.
Unissez ces deux artistes avec une scénographie toute sobre, une fine nuée d’ampoules, l’orgue monumental de l’auditorium en fond et un cercle au tracé lumineux, à l’intérieur sont assis côte à côte Matthieu Chedid et Thibault Cauvin. Une décoration toute minimaliste où la seule variation dans l’intensité des lumières permet de modifier les ambiances. Le décorum est là pour laisser les guitares s’exprimer ! Ici seule la musique s’exprime, sans paroles, un véritable récital que le public aura grandement apprécié. Les deux artistes déroulent leurs répertoires, où l’on passe à des morceaux de l’album L’heure miroir, mais aussi à des morceaux de -M-, comme Qui de nous deux où En tête à tête que le public fredonnera, où encore à des morceaux plus classiques comme Gnosienne n°1 de Satie et sur Bach autrement III, ainsi que des reprises comme Voyage, voyage de Desireless !
S’en suivra un moment où les deux artistes vont échanger leurs guitares, pour quelques morceaux, et notamment un sublime solo en électrique de Thibault Cauvin ! Matthieu Chedid aura également l’occasion de nous livrer un solo dont il a le secret, une longue improvisation où s’enchaînent les gimmicks et riffs !
Le plaisir des musiciens sur scène est communicatif, et le public leur donnera la pareille avec une très longue standing ovation, qui entrainera plusieurs rappels ! Après une dédicace sur une guitare, et un autographe signé à un jeune garçon, qui partagera un salut avec les deux artistes sur scène, il est temps de clôturer cette sublime parenthèse !
Le public ressort le sourire aux lèvres, avec ce sentiment d’avoir assisté à un concert de légende !
L’album live de cette tournée, sortira le 29 novembre prochain !
Un immense merci aux équipes de -M- pour l’accréditation, ainsi qu’à toutes les équipes de l’Auditorium pour l’accueil !