Le week-end du 5 et 6 octobre 2024 avait lieu la Paris Manga & Sci – Fi Show by TGS. Rendez-vous incontournable pour les aficionados parisiens de Pop culture, les raisons de se rendre au parc des expositions pendant cet événement sont multiples. Je me suis concentré sur un programme spécifique pendant cette édition : Les groupes de musique animant la scène principale.
Avez-vous déjà tenté de vous transformer en super guerrier après un épisode de Dragon Ball Z ? Affutez-vous les oreilles de vos parents lorsque vous chantez les génériques de vos dessins animés ? N’avez-vous jamais rêvé d’être aussi habile qu’un Jedi (ou Sith), de surfer sur l’Hoverboard de Marty ? Avez-vous déjà effectué des courses de vélo en vous imaginant dans Fast and Furious, ou dans un épisode de Chips ou de traverser la porte des étoiles ? En cas de réponse positive, pas de doute, cette catégorie d’évènement est faite pour vous. Après avoir affronté l’épreuve du parking et participé à une course d’orientation pour accéder au hall, je suis arrivé aux portes d’un vaste monde multidirectionnel. Le point information à l’entrée m’a offert de précieux objets : Un pass, un programme et un plan. Il était à présent temps de découvrir cet univers et le type de personnes présentes. La Paris Manga, C’est quoi ? La Paris Manga est une manifestation dédiée la Pop Culture et à la science-fiction. Plusieurs espaces sont aménagés pour accueillir des spectateurs en nombre. Il y a entre autres une zone marchande, un espace créateur, des expositions à thème, un espace jeu vidéo, des voitures de films emblématiques, des villages Cosplay et des zones pour rencontrer les invités programmés. Au milieu de ces espaces, vous aurez l’occasion de rencontrer des Cosplayeurs ( artistes et / ou créateurs passionnés) incarnant les héros de vos animés, jeux vidéo, films d’horreur, films intergalactiques, etc.
Moi : Dis le plan, comment j’accède à la scène principale ?
Le Plan : Pour accéder à la scène, passe par le village Star Wars. Après la 59e légion , tourne à droit en direction du tailleur de pierre. Deux robots t’attendront après son stand.
Quelques minutes plus tard : Tu es arrivé à destination, le speaker commence à annoncer le programme.
A chaque fois que je vais à une convention, je finis toujours devant une scène à photographier quelques minutes les artistes qui y performent. En plus des artistes, c’est la ferveur autour de la scène qui attire souvent mon attention. Celle-ci est la place to be pour les groupes de musique, les danseurs, les cosplayeurs et les organisateurs de quizz, karaoké et concours cosplays. Côté musical, Anthony Joubert, Banzai Japan, Enriqué, Miraiskirt et Starrysky se sont succédés (La line up n’était pas dans cet ordre). Voici leurs histoires.
ANTHONY JOUBERT
Anthony Joubert est un vieux con. Ah non désolé, je me suis trompé dans mes fiches : Vieux con est le nom du titre qui a ambiancé le public et les cosplayeurs ravis de partager un moment de liesse sur scène. Anthony Joubert est un artiste-interprète, compositeur, acteur qui a ravi les spectateurs avec intervention mi concert mi one man show mêlant compositions personnelles et parodies de dessins animés. J’ai bien aimé la réinterprétation des titres de mon enfance, et plus spécialement l’intrigue Olive et Tom ou nous attendions 3 mois avant que les avants-centres n’atteignent la ligne de but. Apparemment, la fille qui était présente tout au long de la performance dans un coin de la scène a fortement apprécié aussi.
BANZAI JAPAN
Avez-vous déjà obtenu un point de côté et regardant du sport à la télé ? Bah c’est presque ce qu’il m’est arrivé en retouchant mes photos de J-Pop ! En live, c’était encore plus impressionnant : Les Idoles de Banzai Japan ont de l’énergie à revendre. Elles dansent et chantent sur des chorégraphies toniques sans montrer de signe d’épuisement. Ceci est contagieux car le public était aussi à fond. Les filles représentant un canton différent du Japon ont assuré plusieurs shows samedi et dimanche. Entre leurs performances sur des scènes différentes, les artistes rencontraient leurs fans sur leur stand et assuraient la promo du show suivant en sillonnant les allées du parc des expositions.
ENRIQUE
Goldorak enchaîne les anniversaires. Sa première diffusion en France était il y a 45 ans ( le 3 juillet 1978). Le robot OVNI aura 50 ans l’année prochaine (le 5 octobre). Une exposition lui était consacré sur un stand de la convention. Enriqué, connu pour avoir été le premier interprète de la série populaire, a chanté Accours vers nous prince de l’espace . Accompagné d’« Ilan » (je n’ai pas l’orthographe exacte, guitariste, il a aussi repris des génériques comme les mystérieuses cités d’or pendant son set).
MIRAISKIRT
C’est seule sur scène que s’est présentée Miraiskirt. Mélangeant des sonorités traditionnelles à travers sa J-Po, la chanteuse a fait voyager le public en forme devant les barrières.
STARRYSKY
Nous terminons ce reportage avec le groupe Starrysky que j’avais déjà croisé auparavant mais que je n’avais pas eu l’occasion d’écouter sereinement. A Dunkerque, j’avais entendu une chanson parlant des commentaires toxiques qu’ils reçoivent et j’avais bien aimé la manière de traiter ce fléau. A une autre manifestation, ils avaient mis le feu devant des spectateurs déchainés en quelques minutes. A l’occasion de la Paris Manga, leurs fans équipés de bâtons lumineux et arborant un drapeau à leur effigie attendaient de nouveau avec impatience les sets de Yûki Takano, Neku Scheye,Sasha Brown, Tai Wuang et Logan Sechi. Pendant leur concert de Jpop – Metal (terme utilisé sur leur site internet pour qualifier leur musique mélangeant la pop japonaise et le metal progressif), les spectateurs ont même eu la chance d’assister à un happening de Sora au plein milieu d’une chanson. Avant de les revoir, je me mettrai à la page pour écouter et regarder leurs histoires racontées à travers leur discographie.
Melolive et moi-même remercions TGS Evènements pour l’accréditation et tous les techniciens pour leur accueil.