Après deux premières journées de qualité, nous voici de retour à Charnay en Beaujolais, pour le dernier jour du festival, histoire de clôturer cette 10ème édition en beauté !
Après une courte nuit le temps de reprendre quelques forces, nous voilà de retour en plein cœur des pierres dorées pour vivre la dernière journée des Vendanges Musicales, une nouvelle fois à guichets fermés. Pour cette journée, fort rajeunissement du public, avec une programmation Rap/Électro…
EZZA
L’ouverture de cette dernière journée du festival est assurée par Ezza. Jeune rappeur et musicien caladois, sélectionné lors du tremplin du festival, il a proposé un concert qui mêle la technique en openmic et la mélancolie en concert, notamment accompagné par son trombone.
JAMES BAKER
C’est maintenant au tour de James Baker de faire son entrée sur la scène des vendanges. Le jeune artiste originaire de la banlieue parisienne use des codes du Rap, de l’énergie de la Pop et du groove de la Funk ! Aussi à l’aise avec un micro que derrière la caméra ou sur les réseaux, James Baker navigue effrontément entre les disciplines avec une aisance toute contemporaine. Une belle découverte !
47 TER
Il est temps de passer aux choses sérieuses, avec l’un des groupes les plus attendus de cette édition, en la personne de 47 Ter ! Pierre-Paul, Blaise et Lopes, les trois complices de Bailly (dont le nom fait référence à l’adresse de la salle des fêtes de leur quartier), ont su dès le départ imposer leur style original, ni tout à fait Rap ni complètement chanson, un mix inédit de mots et de mélodies avec un irrésistible arôme Pop. Face à un public acquis à sa cause, le groupe a déroulé une playlist composée de morceaux de leur dernier album Au bon endroit, mais aussi quelques-uns de leurs tubes comme Côte Ouest. On a senti le groupe, en très grande forme pour cette dernière date de leur tournée, n’hésitant pas à jouer avec le public, où à inviter sur scène une future mariée et sa famille pour danser un slow…
Le trio a tout simplement livré une prestation d’une intensité rare, fidèle à leur réputation. Le meilleur concert de cette édition !
BON ENTENDEUR
L’honneur de clôturer cette édition anniversaire du festival, est revenu au duo de DJs Bon entendeur ! Le duo aixois, composé de Arnaud Bonet (qui a fêté son anniversaire sur scène) et Pierre Della Monica, est célèbre pour ses mixtapes alliant musiques électroniques et voix emblématiques. C’est en 2012, que le duo se fait connaître avec le remix d’une chanson d’Isabelle Pierre, Le Temps est bon, écouté plus de 100 millions de fois sur Spotify. Plus de dix ans après leurs débuts, le groupe sort son 3ème album Rivages pour nous proposer un voyage en Méditerranée, avec notamment un remix de Fio Maravilha de Nicoletta (on vous invite d’ailleurs à découvrir le clip…).
Sur une scène, magnifiée par l’utilisation d’écrans, le duo a livré une prestation qui a enflammée le public, une sublime façon de clôturer cette édition !
Cette 10ème édition fut une vraie réussite, avec une programmation d’une excellente qualité, alternant les styles au fil des jours et toujours dans un cadre magique. On regrettera juste qu’avec une édition à guichets fermés (3000 spectateurs par soir), l’espace est plutôt limité (de même que la taille du crash barrière) et il était parfois difficile de circuler.
On est prêt à repartir pour 10 années supplémentaires, alors on vous donne déjà rendez-vous l’année prochaine !
Un grand merci à Catherine et à toute son équipe pour l’accréditation. Merci également à l’ensemble des bénévoles, pour cette édition de folie !