Après une première journée de qualité, nous voici de retour à Charnay en Beaujolais, pour cette deuxième journée, avec une belle programmation !
Après une courte nuit le temps de reprendre quelques forces, nous voilà de retour en plein cœur des pierres dorées pour vivre la deuxième journée des Vendanges Musicales, une nouvelle fois à guichets fermés. On se dirige ce soir vers une programmation plus Pop…
Cette année, le festival a eu la bonne idée d’inviter la batucada Le Gang’Ouf pour animer le début de soirée, avant les premiers concerts.
HENRIETTE
L’ouverture de la seconde journée du festival est assurée par Henriette, lauréate du tremplin du festival. De son vrai nom Agathe Deburetel, cette jeune femme vit entre Arles et Paris, s’est formée aux Arts Décoratifs, est scénographe et travaille aussi dans un des beaux restaurants d’Arles (INARI créé par la cheffe Céline Pham). Elle propose une musique Pop tantôt mélo, parfois rétro, résolument dramatique. Elle y a notamment présenté son premier EP Aux portes de l’excès.
Une belle découverte pour commencer cette journée…
POPPY FUSEE
C’est maintenant au tour de Poppy Fusée de faire son entrée sur la scène des Vendanges. Après 10 ans dans un premier groupe, elle lance sa carrière solo, avec un premier EP La Lune, sortie en 2022. Deux ans plus tard, elle sort son premier album, Better Place, une œuvre qui vient du cœur, là où les sentiments humains se font et se défont sans que nos raisons ne puissent exercer le moindre contrôle. Poppy Fusée nous propose une Pop sucrée aux productions nuageuses, créant une atmosphère à la fois douce et entraînante.
IBRAHIM MAALOUF
Après deux premières parties de qualité, c’est au tour d’Ibrahim Maalouf de faire vibrer les Vendanges. Après 17 albums et deux prestigieuses nominations aux Grammy Awards à Los Angeles, il revient avec un nouveau projet musical très innovant. Tant sur la philosophie que sur le plan historique et musical, T.O.M.A, acronyme de « Trumpets of Michel Ange », est une grande aventure qui nous transporte vers un monde où le folklore et la modernité ne font qu’un. Très attendu par un public venu principalement pour lui, il a présenté son tout nouveau spectacle, le jour même où sortait l’album ! Accompagné par ses musiciens (dont le guitariste belge François Delporte), et d’une danseuse (que nous n’avons pas été autorisé à photographier), il a joué principalement des morceaux de cet album, dans une ambiance festive, malgré les nombreuses prises de paroles qui auront légèrement ralenti le rythme. En tout cas, le public aura particulièrement apprécié cette prestation !
JULIEN GRANEL
L’honneur de clôturer cette deuxième journée du festival est revenu à Julien Granel ! Artiste le plus programmé dans les festivals cet été, avec plus de 40 dates, il termine ainsi une très longue tournée de quasiment 180 dates en deux ans, sur la scène des Vendanges Musicales !
Malheureusement, une bonne partie du public a déserté les lieux après le concert de Maalouf, mais il peut compter sur une grosse communauté de fans, venus l’acclamer une dernière fois. Sa Pop-house est à l’image de ses cheveux et vêtements arc-en-ciel : folle et colorée. Et le concert de ce soir n’a pas dérogé à la règle. Déjà présent sur cette scène en 2021, il a livré une prestation d’une énergie folle, retrouvant même Pascal (un bénévole qui avait marqué son concert il y a 3 ans…), n’hésitant pas à improviser une scène vers la tour régie, pour être encore plus prêt de son public. La tournée de présentation de son 1er album “Cooleur”, auquel a notamment participé Pedro Winter d’Ed Banger, s’est finie en beauté, sous une huée de fleurs lancées par ses fans !
Sans aucun doute, l’un des meilleurs concerts de cette édition !
Un grand merci à Catherine et à toute son équipe pour l’accréditation. On se retrouve très vite pour la fin de cette 10ème édition des vendanges Musicales !