Cette année, la nouvelle salle du Plan fête ses 10 ans. Je ne sais pas si c’est facile à vivre pour eux, mais dans l’après-midi, la récré avait été troquée contre une piste de danse ouverte pour le jeune public. Pour les autres artistes, l’horaire était fixé à 19h.
CAMILLE SWAN
Le début de soirée commençait en douceur avec l’artiste Camille Swan. La configuration acoustique baignait les premières arrivées de la soirée dans une ambiance relax. Une cassure allait avoir lieu avec le prochain groupe.
AKIRA & LE SABBAT
Passer de Camille Swan à Akira & Le Sabbat en un clin d’œil, c’est comme passer d’une séance de sauna à un rugby à 7 en changeant de pièce. C’est brutal mais pas désagréable. Le groupe annonce pendant une brève introduction le leitmotiv de leur formation : la révolte par l’amour. Le style du set est un mélange Rock/Électro vénère et revendicatif. Leur musique est aussi une tribune pour les personnes silencieuses et/ou n’osant pas dire ce qu’ils ont sur le cœur.
Setlist :
Désobéir
KLNX
Antichrist
Versace
VHS
Minuit
Vice
Requin
Dernier Sabbat
NAIVE NEW BEATERS
Changement de plateau et changement d’ambiance. Avec leurs uniformes tout en couleur, les spectateurs effectuent un plongeon visuel dans l’univers Naive New Beaters. Une fois dans le bain, ils ont été séduits par l’énergie que dégageait le groupe de Pop/Électro. Mention spéciale au chanteur qui a un talent naturel pour envouter le public avec des petites anecdotes. Nous apprenons que le groupe est comme à la maison et connaît bien la scène de Ris Orangis (ils y ont performé 3 fois) et qu’ils sont contents de venir présenter des chansons de leur cinquième album en Ile-de-France. Pour les absents aux alentours de Paris, pas de panique : ils passeront en novembre à l’Olympia.
Setlist :
Boring David
Dancing
Addicted to joy
Ye Kou Si Kuo
Montecristo
Can’t choose
Tornado
One Wat To Go
Love Scares
Live Good
The Sun
Heal Tomorrow
Run Away
Jersey
FFF
Avec un nouvel album sorti en novembre 2023 chez Verycords, Marco Prince, Yarol et les autres musiciens de la Fédération Française de Fonck sillonnent la France avec leur I Scream Tour. La tête d’affiche de la soirée a attiré de nombreux nostalgiques du groupe dans la salle essonnienne. C’était le choix parfait pour finir cette soirée d’ouverture. La communion avec leurs fans était complète. J’ai assisté, comme certains spectateurs venus reprendre leur souffle, à des mouvements de foule de gauche à droite d’un Plan presque complet et discuté avec des spectateurs de la première heure heureux de réassister à un concert après quelques décennies.
Setlist :
All Right
Tout ce qu’on FFFait
Les magazines
Silver Groover
I’m There
On devient FFFou
Death on the DanceFFFloor
Le Pire et le Meilleur
Je pars
Won’t You ?
Must Let You Go
Bouya dans les DOM-TOM
Morphée
AC2N (Acid Rain)
Niggalize It
Encore:
Barbès
Keep On
Love Train
Merci à toute l’équipe du Plan pour leur accueil et cette superbe soirée.