Soirée Blues à l’Archipel avec la venue du charismatique guitariste norvégien Bjørn Berge pour une soirée où la virtuosité fut le maître mot.
MACKENZIE LEIGHTON
C’est une jeune américaine qui prend possession de la scène pour ouvrir la soirée. Originaire du Maine, Mackenzie Leighton vit en France depuis 7 ans et nous invite dans un univers Folk inspiré de son quotidien et de ses souvenirs d’enfance. On se promène tour à tour dans les rues fleuries de Paris (Of Jasmins), au milieu des lavandes du Luberon (Lavender Fields of Late Spring) ou devant sa maison du Maine accompagnée de ses soeurs pour vendre la fameuse Pink lemonade lorsqu’elle était petite. Elle offrira au public une belle reprise du fameux The Boxer du duo Simon & Garfunkel. Elle vient de sortir un nouvel EP Sunroom.
BJØRN BERGE
Bjørn Berge fait partie de ces artistes uniques qui nous éblouissent par leur talent et leur simplicité. Armé de sa seule guitare sèche et de sa dextérité hors pair, le norvégien multi primé nous a donné une leçon de guitare en règles ce soir dans le cadre intimiste de l’Archipel. En tournée de promotion de son quinzaine album studio Introducing Steelfinger Slim sorti en début d’année, Bjørn Berge est de passage en France pour quelques concerts à ne pas manquer.
Depuis trente ans déjà, il offre aux connaisseurs un Blues acoustique féroce où le picking et le slide sont les rois. Car s’il est, à tort, trop peu connu du grand public, il n’en est pas moins l’un des artistes les plus réputés de Norvège mais aussi des amateurs de Blues. Son jeu unique à la 12 cordes et sa voix rauque font de lui un guitariste à part. Mais c’est avec une « simple » 6 cordes qu’il a décidé de mettre à l’honneur son nouvel album ce soir avec des titres comme Like a king, Mama said, Get it on (T-Rex) ou encore Spoonful (Howlin’ Wolf), mais aussi l’un de ses titres les plus célèbres, Trains, paru il y a vingt ans sur le premier disque sorti en France. Berge jouera quelques autres reprises, comme Black Night (Deep Purple), Boots ou le 13 Questions de Chuck Berry. Le public, composé en bonne partie de fins connaisseurs de ses titres, n’aura pas manqué de réclamer son impressionnante version du puissant Ace of spades de Motörhead offerte en guise d’ultime morceau pour clôturer cette heure quarante de virtuosité guitaristique.
Setlist :
Devil calling
NV/Crazy
Spoonful
Buena
Trains
Beg/Someday
Boots
Like a king
Get it on
Black night
13 questions
Mama said
Anti pop
Drifting
Locomotive
–
Black jesus
Give it away
Ace of spades
Merci à Azimuth pour l’accréditation photos et à l’équipe de l’Archipel pour son accueil chaleureux.