En cette fin d’été, direction les Pierres Dorées, et le sublime village de Charnay en Beaujolais pour assister à la dixième édition des Vendanges Musicales !
Avant de revenir sur cette première soirée, il est nécessaire de vous présenter rapidement le festival. Les Vendanges Musicales est un projet un peu fou, né dans la tête de quelques amis, de créer un festival de musique, alliant artistes confirmés et jeunes talents locaux, et ce en plein cœur du beaujolais, dans un village de 1000 habitants. Profitant d’un cadre sublime et d’une programmation de qualité, le festival s’est fait une renommée, et est devenu l’un des événements incontournables de la région lyonnaise, fêtant cette année, ses 10 ans d’existence !
Pour cette édition, l’organisation a vu les choses en grand, avec un troisième jour de festival. Un choix payant puisque cette première soirée est à guichets fermés, comme l’intégralité du festival cette année, soit près de 9000 personnes ! Retour sur une première journée de grande qualité….
Poudre Noire
L’honneur d’ouvrir cette 10ème édition du festival est revenu à Poudre Noire. Composé de Pierre Rioufol & Antoine Clément Bollée, respectivement peintre et marin pêcheur, arrivés tout droit du village ostréicole du Canon sur la presqu’île du Cap Ferret. Ils ont amené avec eux cet esprit marin, où s’entrechoquent le calembour, le bon esprit et la chansonnette française sur un air faussement Rock !
Une excellente mise en jambe pour débuter cette édition…
Celkit
C’est maintenant au tour de Celkit de faire son entrée sur la scène des Vendanges. Groupe de Rock Celtique Festif qui sévit depuis 2011, et qui était déjà présent lors de la 1ère édition du festival. Ils ont su s’imposer comme une valeur sûre parmi les ténors du genre, enchainant les prestations, que ce soit sur la scène du Hellfest, du mythique Shamrock Fest à Washington, ou sur les plateaux télévisés. Fidèle à sa réputation, le groupe aura proposé un concert de folie, une dose massive d’énergie Rock, de gaieté celtique, n’hésitant pas à faire chanter et danser le public avec quelques chorégraphies. Le kilt était bien sur de sortie, avec une importante fan base qui a fait le déplacement, certains ayant l’honneur de monter sur scène à leurs côtés. Le groupe aura mis tout le monde d’accord, et c’est l’un de nos coups de cœur de cette édition !
Matmatah
Pour clôturer cette première soirée, c’est au tour de Matmatah de monter sur scène. Depuis 30 ans, les Bretons sillonnent les routes du monde entier pour proposer leur Rock très électrifié. Incontournables dans le paysage musical français depuis la sortie de leur sixième album Miscellanées Bissextiles, et célèbres pour des titres emblématiques comme L’Apologie, Lambé An Dro et Les Moutons (extraits de leur premier album La Ouache en 1998), ils ont vendu plus d’un million d’albums, cumulant trois disques d’or et un double de platine.
Ils ont choisi le beaujolais pour clôturer leur tournée d’été de près de 70 dates pour promouvoir leur dernier album. Devant un public acquis à sa cause, le groupe a enchainé des morceaux de son dernier album, mais aussi ses plus grands titres (avec un final en apothéose), que le public n’hésitera pas à reprendre en chœur.
On ne pouvait espérer meilleur final pour cette première soirée !
Le groupe fêtera ses 30 ans, le 11 octobre 2025 à l’Accor Arena de Paris !
Setlist
Nous y sommes
Le Rhume des foins
La fille du Chat Noir
Au conditionnel
Triceratops
Hypnagogia
Emma
Brest-même
Fière Allure
SKLOGW II (on n’a pas l’cul sorti des ronces)
Le festin de Bianca
Lambé An Dro
Sushi Bar
L’apologie
Les moutons
Cette première journée, a tenu toutes ses promesses. Avec une organisation qui a fait ses preuves, mais avec quelques améliorations par rapport à l’an passé, ainsi que la qualité des prestations très Rock, auront permis au public de passer une excellente soirée. On se retrouve très vite pour la suite du festival…
Un grand merci à Catherine ainsi qu’à toute son équipe pour l’accréditation et à l’ensemble des bénévoles pour cette première journée.