Nous voici de retour à la Fête de l’Humanité pour la 89ème édition et la 3eme année sur le nouveau site en Essonne avec de nouveaux aménagements pour faciliter l’accès. Et toujours les stands des militants, les débats politiques et une programmation musicale variée et engagée sur 3 scènes principales mais aussi dans les stands. Cette année encore, c’est un public nombreux qui déambule dans les allées profitant de la météo enfin clémente du mois de septembre.
JOHNNY MONTREUIL
C’est la scène Zebrock qui va inaugurer le début de concerts avec Johnny Montreuil et son Blues Rock teinté de Folk et de chanson française. Après la sortie en février dernier de son troisième album, Zanzibar, il va donner avec énergie le ton de ce week-end, accompagné de son groupe, au rythme de l’harmonica, des guitares et de la contrebasse.
LES VULVES ASSASSINES
Direction la scène Angela Davis pour les Vulves Assassines. Programmées l’année dernière sur la scène Zebrock où elles avaient fait un carton, les voilà propulsées sur la grande scène suite une annulation. Le trio de Rap Punk s’est doté d’une deuxième guitariste pour l’occasion et elles prennent parfaitement possession de la scène devant un public bien présent. Avec leur textes militants, elles envoient un show survolté et c’est un pari réussi !
LA RUDA
Le groupe de rock alternatif la Ruda va ensuite livrer sur la scène Joséphine Baker un son puissant, mélange festif de Punk Rock, de Ska et d’autres influences, aux textes engagés, au rythme des nombreux cuivres.
MARGUERITE THIAM
Retour sur la scène Nina Simone (Zebrock) pour le show Pop et Rap de la réalisatrice, comédienne et chanteuse Marguerite Thiam qui présente des morceaux de son premier EP, Comme les grands, paru en 2023.
GWENDOLINE
On enchaîne, dans la fumée et une quasi pénombre, avec le duo de Synthé Wave Gwendoline, accompagné de 2 musiciens pour un moment de Rock mélodique et de textes aux messages revendicatifs.
SHAKA PONK
La température qui a fortement baissé en soirée ne va pas du tout décourager la foule qui attend impatiemment les Shaka Ponk. Ce sera pour eux le troisième passage à la Fête de l’Huma mais surtout leur dernier concert en dehors des salles et il y a ce soir beaucoup d’émotions de chaque côté de la barrière. Accompagnés sur cette dernière tournée par le gospel Sankofa Unit, entourés d’une superbe scénographie, leur Funk Rock énergique et engagé va mettre le feu aux 80000 personnes massées devant la scène Angla Davis, le traditionnel circle pit en aura du mal à tourner tellement la Fête est pleine à craquer ce soir.
setlist :
Intro
J’m’avance
Wanna
Twisted
Les gens
Tout le monde danse
Picky
Circle pit
Smells
Sexball