Direction le département de la Loire pour le Foreztival. Et comme tous les ans, c’est une jolie programmation éclectique qui nous attend, mêlant artistes de renommée internationale aux artistes émergents avec notamment une grande place faite aux artistes locaux. Avec cette année une nouveauté , une troisième scène en lieu et place de l’ancien du chapiteau.
BRIQUE ARGENT
C’est Brique Argent, originaire de Saint-Etienne, qui ouvre la scène Monts avec ses chansons Pop. Le public est un peu clairsemé, un violent orage quelques heures plus tôt ayant perturbé l’accès au festival et rendu le terrain assez boueux. Mais cela ne l’empêche pas de séduire le public avec, entre autres, une reprise de Paradis Blanc de Michel Berger. Entre douceur et puissance, entre Techno et piano-voix, c’est un moment parfait pour débuter le festival.
TIF
C’est ensuite au rappeur mélomane Tif d’inaugurer la scène Plaine, en face. Ses sons mélangent les influences andalouses, algériennes, et le Rap, avec des paroles en français et en arabe. Le public se fait de plus en plus nombreux et participe avec énergie.
JAIN
Très attendus, Jain et ses musiciens vont prendre possession de la scène dans une jolie scénographie. Avec une énergie débordante, elle danse sans cesse et encourage le public à faire de même. elle invite d’ailleurs quelques spectateurs à chanter le refrain de Come en enregistrant leurs voix à l’aide d’un micro et en les faisant boucler. Elle raconte l’origine de certains morceaux et enchaine ses tubes dans une superbe ambiance.
QUEEN OMEGA
La nuit est quasiment tombée pour le set de Queen Omega. Avec sa voix puissante, une présence charismatique et énergique, elle embarque le public dans un set de World Reggae où se mêlent sonorités Reggae, Jazz et Soul entre autres.
FONKY FAMILY
Et c’est un public impatient qu’on entend de loin, dans une fosse pleine malgré la boue, qui attend la Fonky Family. Groupe légendaire du rap français, séparé depuis de nombreuses années, pour leur retour sur scène, ils ont choisi faire peu de festivals (4 seulement cet été) et on les sent émus d être là. Les classiques s’enchaînent pour le plus grand bonheur des fans de tout âge.
KRAV BOCA
Pendant le set de la Fonky Family, on fait un petit détour sur la scène Magma pour le concert explosif de Krav Boca. Mené par des chanteurs masqués, c’est un véritable show de Punk Rap ponctué par des performances pyrotechniques et acrobatiques qu’ils vont nous livrer. Le public en profitera pour pogoter joyeusement.
WORAKLS ORCHESTRA
Worakls va ensuite présenter son nouveau show accompagné d’une vingtaine de musiciens, fusion de rythmes électroniques et d’instruments classiques. Le public plonge dans son univers dansant et énergique avec plaisir.
Superbe première soirée du Foreztival et superbe ambiance, malgré la météo qui n’a pas entamé le moral des festivaliers! On a même croisé une licorne surfant en claquettes sur la boue à moins que ce ne soit que de la fatigue …