Pour les plus jeunes, Dave Grohl c’est avant tout le frontman guitariste et chanteur des Foo Fighters. Mais avant ça, il était le batteur efficace et discret du groupe Nirvana, rien de moins que le dernier groupe a avoir réellement révolutionné le monde du Rock. Voyons si en plus, le monsieur est aussi capable de se raconter…
Au rayon des biographies on a souvent droit à de bonnes bios écrites par des journalistes spécialisés qui après un travail de recherche, sont capables de restituer des moments précis de la vie des artistes. Mais ce qu’on préfère, c’est quand même lorsque les artistes racontent eux-mêmes leur histoire. Pourtant, ce n’est souvent pas sans défaut. On peut douter de la véracité de certains passage si l’artiste veux romancer un peu sa vie. Mais surtout, on peut être un musicien exceptionnel et ne pas savoir aligner deux phrases accrocheuses pour parler de son art. On obtient alors des livres souvent mal écrits et décevants. On vous rassure tout de suite, ici ce n’est pas le cas.
Même si on se doute qu’il a été aidé et relu par des professionnels de l’écriture, Dave Grohl sait indubitablement écrire. Ce n’est pas du Steinbeck, mais Dave arrive à raconter sa vie sans nous endormir, avec des mots simples qui font souvent passer les émotions et les ressentis de la période concernée. Classiquement on va commencer par son adolescence, puis le livre va devenir moins linéaire avec des incursions en avant, des retours en arrière selon la pertinence vis-à-vis du sujet. La lecture en devient donc très dynamique et on ne s’ennuie pas une seconde, même si on a déjà lu des tonnes de biographies de musiciens et que leurs vies commencent à toutes se ressembler un peu, on trouvera dans ce livre de quoi accrocher.
Mais le plus important, c’est qu’on ressent tout à fait la personnalité de l’artiste dans ses écrits. Tout le récit est imprégné d’une humilité sincère, Dave est comme un gosse qui vit un rêve, rencontre les artistes qu’il admire en se sentant tout petit à côté d’eux alors qu’il est lui-même une icônes du Rock devenue incontournable. Il se livre sur ses choix, ses hésitations, les émotions qu’il a vécu à la fin de Nirvana avec la disparition de son ami Kurt Cobain. (Il ne parlera pas de celle de Taylor qui est survenue peu de temps après la parution du livre).
Si vous avez lu des livres sur Nirvana, vous connaîtrez certains détails, mais nous sommes finalement assez peu nombreux à connaître les débuts de monsieur Grohl pré-Nirvana. Tout comme nous ne savons pas forcément comment ce sont passés les débuts des Foo Fighters. Du coup, on peut affirmer qu’on apprend des choses avec ce livre. Dave parle aussi volontiers de ses rapports en famille et de comment il arrive à gérer sa vie d’artiste et sa vie personnelle.
Enfin, pour ceux qui sont de la génération Nirvana, on se replonge avec délectation dans cette période, on se surprend à essayer de se souvenir de ce qu’on faisait et où on était durant la période qu’on est en train de lire dans la vie de Dave.
On passe un excellent moment avec Dave Grohl, on retrouve son caractère positif et joyeux, sa façon de voir les choses, même dans les moments difficiles le rendant toujours sympathique. Si vous l’adorez déjà, la lecture de cette bio renforcera ce sentiment. A lire absolument.
Date de sortie : 2023
Livre broché – 400 pages