Nous voila de retour au sein du hameau de Montcul, pour la seconde journée du Plane’R Fest. Une journée pluvieuse mais pleine de découvertes…
Pour ce deuxième et dernier jour du festival, c’est une journée orageuse qui nous attend. En effet, nous arrivons sous la pluie mais avec de gros orages annoncés pour la journée. Les kways et les bottes sont de sorties chez les festivaliers, et spoiler ils vont être particulièrement utiles…
BAKU
Pour démarrer cette dernière journée, c’est le groupe valentinois de Post Métal, Baku qui lance les hostilités. Porté par son quatuor de guitares & basses, le groupe aura livré une prestation très convaincante. Idéal pour débuter cette longue journée, alors que le public arrive doucement.
ANIMALIZE
Après cette mise en jambes, direction le terminal 1, pour aller écouter Animalize. Le groupe, vainqueur du tremplin du Plane’R’Fest, capture l’essence vibrante et captivante de l’âge d’or du Heavy/speed Metal des années 80. Le groupe offre un voyage à travers un monde déjanté et mémorable, idéal pour les nostalgiques de cette ère où le grand spectacle et l’Epicness était au centre des préoccupations. Et on doit bien le dire, ils sont totalement déjantés, totalement lookés, et ils n’ont pas hésité à prendre la pose pour les photographes présents, un pur régal.
Le public ne s’est d’ailleurs pas fait prié puisque il aura enchainé les circle pit.
Sans aucun doute, l’un de nos coups de cœur de cette édition !
ASHEN
C’est maintenant au tour du groupe parisien de Rock/Metal, Ashen, de se produire sur scène. Il propose un mélange entre Metal Core / Electro qui fait son effet. Une belle découverte. A la fin de leur set, la pluie s’abat sur le festival…
Setlist :
Intro
Angel
Chimera
Sapiens
Sacrifice
Hidden
Interlude
Smell like teen spirit
Desire
HANABIE
Place maintenant à l’un des groupes les plus attendus par le public, Hanabie. Le groupe japonais de Metalcore, originaire de Tokyo, se compose de Yukina (voix), Matsuri (guitare et voix), Hettsu (basse et chœurs), et Chika (batterie). C’est sous une pluie battante, que la chanteuse fera son apparition, drapeau français en main. Avec un groupe looké en mode Kawaii, on rentre dans un univers à part, celui du « Harajuku-core », un mélange de sonorités Metal intenses et d’éléments visuels inspirés de ce quartier de Tokyo. Ce fut une vraie découverte pour nous, à l’inverse du public qui les attendait en masse, mais aura passé un excellent concert, grâce à leur énergie débordante et un live de qualité, et ce malgré la pluie incessante.
Notre coup de cœur de cette édition…
SMASH HIT COMBO
Alors que l’orage s’abat de plein fouet sur le site du festival, il est l’heure pour Smash Hit Combo d’entrer sur scène. Le groupe de Rap/Metal français originaire de Cernay, en Alsace, s’est démarqué par sa fusion unique de Metal et de Rap, intégrant des éléments de musique Hardcore et des influences de la culture geek, notamment des références aux jeux vidéo et aux mangas. Malgré la pluie battante, le groupe aura donné de sa personne, tout comme les festivaliers, qui auront bien dansé dans la gadoue….
La pluie redoublant d’intensité, on n’assistera pas à la fin du show, histoire de s’abriter un peu avant les prochaines hostilités…
KO KO MO
Après avoir pris le temps de se sécher, et alors que la pluie commence à se calmer, on prend la direction de la Main stage, pour assister à la prestation de Ko Ko Mo. Le duo nantais, avec Warren Mutton à la guitare et au chant, accompagné de Kevin à la batterie et aux chœurs, incarne l’essence même du rock explosif et charismatique. Les deux artistes, fusionnent leurs talents pour créer une musique électrisante, puisant son inspiration dans les sonorités pures des années 70. Leur alchimie sur scène est palpable, telle une rencontre du yin et du yang, générant une énergie contagieuse qui captive leur public. Ce fut un régal de les voir sur scène !
VILLAGERS OF IOANNINA CITY
On reprends la direction du terminal 2 pour découvrir Villagers Of Ioannina City. Le groupe Folk/Rock nous vient tout droit de la ville d’Ioannina en Grèce. Composé d’Alex Karametis (chant/guitare), Akis Zois (basse), Aris Giannopoulos (batterie), Konstantis Pistiolis (clarinette/cornemuse) et Achilleas Radis (clavier), ils marient les rythmiques lourdes sans concession du Stoner avec de la musique Folk traditionnelle grecque, notamment par le biais de la clarinette. Une vraie découverte !
ELUVEITIE
Il est maintenant l’heure d’assister à la prestation de la tête d’affiche du festival, avec le groupe Eluveitie ! Originaire du canton de Zurich, le groupe suisse est connu pour utiliser des instruments de musique traditionnels médiévaux ou celtiques, comme des flûtes, la cornemuse, le violon, et la vielle à roue. Les paroles de certaines chansons sont écrites en gaulois, reconstituées ou retranscrites depuis des inscriptions d’époque. Porté par un excellent jeu de lumières, le groupe aura livré une prestation très solide, déclenchant une longue ovation, plus que méritée.
CELESTE
Après l’excellente prestation à laquelle on vient d’assister, on prend la direction du terminal 2 pour assister au show de Celeste. Le groupe lyonnais de Sludge Black Metal, est aujourd’hui considéré comme l’un des groupes les plus importants de la scène « Black-Metal d’Avant-Garde Française ». ll propose une musique aussi singulière que violente, oppressante et sombre. A noter l’excellente idée d’être quelques fois seulement éclairés par une frontale, accentuant encore la noirceur de leur musique…
RISE OF THE NORTHSTAR
Pour clôturer la Main stage du festival, les organisateurs ont fait appel à Rise Of The Northstar ! Le groupe parisien de Metal s’est forgé une identité unique en combinant des influences variées telles que le N.Y. Hardcore des années 90, les mangas Shonen, et le Beatdown actuel. Leur musique se caractérise par un groove rapide, des riffs puissants, et un flow dévastateur. Il se distingue également par une imagerie fortement influencée par la culture japonaise, tout en délivrant un hardcore puissant, loin des clichés habituels. Devant un public plus qu’acquis à sa cause, le groupe aura livré un show d’une incroyable efficacité, aussi bien visuellement que musicalement !
Pour le dernier concert du terminal 1, ce fut brutal !
HORSKH
L’honneur de clôturer le festival, revient à Horskh. Le trio néo-industriel bisontin, composé du chanteur et multi-instrumentiste Bastien accompagné par Briou (batterie) et Jordan (guitares, claviers), propose une collision entre l’énergie brute de l’EBM, la violence du Metal et la transe de l’Electro.
Un final de toute beauté pour clôturer ces 2 jours de festival !
Ainsi se termine cette édition du Plane R Fest ! Ce fut un réel plaisir de revenir pour cette nouvelle édition. Le cadre du festival, l’ambiance bon enfant qui y règne, ainsi que l’excellente organisation, auront fait de cette édition une réussite, et ce malgré la météo très capricieuse de la 2nde journée. On notera aussi un réel changement concernant la taille des crash barrières, ce qui nous aura permis de travailler dans d’excellentes conditions.
Un grand merci à Elodie d’Ellie Promotion pour l’accréditation, à Médiatone ainsi qu’à l’ensemble des bénévoles du festival pour l’accueil.
Rendez-vous l’année prochaine !