Il est une tradition qui ne se perd pas. Celle de prendre la direction du hameau de Montcul, pour le premier weekend des vacances d’été, afin d’assister à une nouvelle édition du Plane’R Fest…
DRIVE NORTH
Le groupe lyonnais de Metal Hardcore a la lourde tâche d’assurer l’ouverture du festival. Drive North aura parfaitement lancé les hostilités, devant un public encore peu nombreux. Une excellente mise en jambes pour commencer.
BLACKRAIN
Après cette mise en jambes, direction le terminal 1, pour aller écouter Blackrain. Le quartette Haut-Savoyard, qui se compose de Swan Hellion (Chant/Guitare), Max Tew (Guitare Lead), Matthieu De La Roche (Basse) et Franky Costanza (batterie), propose depuis plus de 20 ans, leur Glam Metal avec une énergie communicative. Un concert d’une grande qualité pour l’ouverture de la Main stage, avec un public chauffé à blanc.
Une vraie découverte pour nous, on a hâte de recroiser le groupe sur scène…
POINT MORT
Place aux parisiens de Point Mort, qui proposent un Métal Hardcore. Bien que le set fut assez court, on a été assez impressionné par ce groupe, et notamment l’incroyable chanteuse, qui propose un chant clair et du scream puissant, accompagnée par une belle prestance sur scène. Là encore une belle découverte…
BEAST IN BLACK
Il est temps d’accueillir la première tête d’affiche du festival, en la personne de Beast In Black. Le groupe de Power Metal Finlandais, formé en 2015, s’inspire de mangas et d’animés. Le public, présent en masse, et totalement acquis à leur cause, aura particulièrement apprécié leurs mélodies accrocheuses et leurs riffs puissants.
TRIBUTE TO TRASH
Place maintenant à un projet français qui rend hommage au Thrash Old School, avec le groupe Tribute To Trash. Il se compose de 4 musiciens Fabien « Speed » Cortiana (Batterie/Chant), Stéphane Buriez (Basse/Chant), Alexandre Colin-Tocquaine (Guitare/Chant), Nicklaus Bergen (Guitare/Chant). Un concert d’excellente qualité, avec un solo mémorable de Nicklaus, et de nombreux circle pit.
IGORRR
C’est au tour d’Igorrr de faire son entrée sur scène. Derrière ce nom se cache le musicien, compositeur et producteur français Gautier Serre, qui mélange de nombreux genres musicaux, aussi disparates que le Black Metal, le Death Metal, la Musique Baroque, le Breakcore, ou encore le Balkanique pour en faire une œuvre unique. Accompagné par deux chanteurs lyriques, et ses musiciens, on aura assisté à une prestation qui détonne, mais de très bonne qualité.
BLACK BOMB A
Voila que les français de Black Bomb A font leur apparition sur la scène du terminal 2. Le groupe formé en 1994, est connu pour son style qui fusionne le Metalcore, le Punk Hardcore, et le Thrash. Il se compose de Arnaud Dhenain et Sébastien Gobert (chant), Samuel Taquet (guitare), Étienne Treton (basse), et Jordan Kieffer (batterie). Le groupe, réputé pour son énergie explosive et ses performances scéniques intenses, aura été fidèle à sa réputation, n’hésitant pas à jouer avec le public et à proposer un wall of death. Ils sont venus présenter leur nouvel album Unbuild The World.
HATEBREED
Il est temps de retourner au terminal 1, pour assister à la prestation très attendue de la tête d’affiche de ce premier jour, Hatebreed ! Le groupe américain de Metal Hardcore a été fondé en novembre 1994 par l’iconique Jamey Jasta, qui est toujours le chanteur. Avec 30 ans de carrière, il s’agit de l’un des groupes les plus influents et respectés de la scène Metal Hardcore. Le chanteur était accompagné par Frank Novinec et Wayne Lozinak (guitares), Chris Beattie (basse) et Matt Byrne (batterie). On aura assisté à un show agressif et énergique qui aura particulièrement plu au public.
MARS RED SKY
L’honneur de clôturer cette première journée de festival, revient aux bordelais de Mars Red Sky. Le trio composé de Julien Pras (Guitare/Chant), Jimmy Kinast (Basse/Chant) et de Benoit Busser (Batterie) aura proposé un live plutôt instrumental avec quelques touches de voix et très planant. Une manière de finir cette première journée en douceur…
Une excellente manière de conclure cette première journée de festival. Il est l’heure d’aller reprendre des forces avant de revenir pour une nouvelle journée qui s’annonce mouvementée.
On vous propose quelques photos d’ambiance…
Un grand merci à Elodie d’Ellie Promotion, à Médiatone pour l’accréditation ainsi qu’à toutes les équipes du festival pour l’accueil.