Funk mou
Lenny, on le sait, passe son temps à rejouer le son des 70’s. Parfois il le fait avec un certain génie et parfois ça tombe un peu à plat. Reste qu’on arrive toujours à trouver un titre ou deux à garder dans une compilation, ce qui montre que, malgré les années, on peut encore compter sur le monsieur.
Curieusement, l’album ne démarre pas par un titre ultra efficace comme c’est souvent le cas de nos jours pour accrocher dès la première écoute. On a un titre pas déplaisant, mais plutôt mélodiquement bancal. Ensuite TK421 fait vraiment craindre le pire avec cette Pop répétitive et sans âme à la Prince mauvaise période. Plus tard, le doute sera encore là avec un titre comme Let It Ride dans la même veine, vaguement Electro/Funk. Heureusement le mec est malin et sait nous rattraper avec des titres comme Human et sa Soul sirupeuse et Paralyzed plus groovy Rock.
Il en sera ainsi sur tout l’album. Une alternance de titres proches du Lenny Kravitz qu’on connaît et qu’on aime et une sorte d’errance musicale conceptuelle où l’artiste cherche à se renouveler en puisant dans le Funk d’inspiration plus 80’s voir 90 qui jouait plutôt sur le côté répétitif. Comme à son habitude, Lenny n’invente rien, il transforme. Il en ressort un album en dent de scie dont quelques titres alimenteront la playlist de l’artiste qu’on se mettra dans la voiture sur la route des vacances et où d’autres titres iront directement dans la poubelle de l’oubli numérique des plateformes d’écoute.
Tracklisting :
1. It‘s Just Another Fine Day (In This Univers Of Love)
2. TK421
3. Honey
4. Paralyzed
5. Human
6. Let It Ride
7. Stuck In The Middle
8. Bundle Of Joy
9. Love Is My Religion
10. Heaven
11. Spirit In My Heart
12. Blue Electric Light
Titre emblématique de l’album : Paralyzed
Titre dont on aurait pu se passer : TK421 (et tellement d’autres)
Titre ovni : Let It Ride
10/20