Big Rock from Kentucky
Totalement inconnu en France, Kyle Daniel n’en est pas moins un artiste sur lequel il faut se pencher si on aime le gros Rock Sudiste Américain.
Cet album commence de manière très énergique avec Can’t Hold Me Back. Sur ce titre, Kyle Daniel pose les bases de son Rock qui flirte parfois avec le Hard Rock. Mais on aurait tort de s’arrêter là pour parler de cet artiste. Très vite en poursuivant notre écoute, on découvre d’autres facettes plus Soul comme sur le titre A Man Like That ou des sonorités Country comme sur Runnin’ From Me. Plus loin encore on entre dans des sonorités intimistes bien Blues avec le titre Southern Sounds ou des incursions plus Folk avec Me and My Old Man.
Kyle Daniel semble faire tout l’inventaire du savoir-faire du Rock issu du Nouveau Monde avec cet album. Et c’est peut-être un reproche qu’on peut lui faire de ne pas vouloir choisir son camp. Il y aura forcément un titre qui vous déplaira sur cet album si vous n’aimez pas tous les styles. Mais à l’inverse, vous aimerez forcément une partie de l’album.
La prod est sans accro. Ça sent le disque enregistré à l’ancienne avec du live pour certains titres. On notera la présence d’invités pour les chœurs. Ils ne sont pas très connus en France en dehors des très connaisseurs du genre.
Au final, on a là un album assez plaisant qui n’arrive pas à tenir l’énergie du début plus de deux titres, mais qui apporte plusieurs ambiances complémentaires bienvenues si on le met en fond sonore d’un apéro entre potes.
Kyle Daniel sera en tournée en Europe avec trois dates en Allemagne et cinq en Grande-Bretagne, on espère le voir en France bientôt pour soutenir la sortie de cet album.
Tracklisting :
1. Can’t Hold Me Back
2. Fire Me Up (feat Maggie Rose)
3. Runnin’ From Me
4. A Man Like That
5. Southern Sounds (feat Kendell Marvel)
6. Me And My Old Man
7. Summer Down (feat The Cadillac Three)
8. Following The Rain
9. Deep In The Woods
10. Wild, Free And Easy
11. Everybody’s Talkin’ (feat Sara Zimmerman)
12. Divided We Are
Titre emblématique de l’album : Can’t Hold Me Back
Titre dont on aurait pu se passer : Runnin’ From Me
Titre ovni : Summer Down South
14/20